Retour à l'index


Les Zalarmes




Groupe de 7 jeunes femmes dont les âges varient entre 16 à 22 ans (124 ans au total), elles ont comme point commun l'amour de la musique, l'attirance pour les différentes cultures de notre planète et leurs aspirations pour un monde juste et équitable.

Pas étonnant donc que leur choix de chansons soit particulièrement mature pour leur âge. Les problèmes reliés à l'enfance, aux origines culturelles, aux minorités (visibles ou invisibles) sont autant de sujets sur lesquels les Zalarmes n'hésitent pas à donner leur opinion.

C'est au sein du mouvement Faites de la musique que le projet des Zalarmes a vu le jour, au départ dans le but de s'amuser à chanter ensemble et à faire de petits spectacles pour les parents et amis. Au fil des années, plusieurs jeunes femmes ont participé au projet et pour souligner le lancement de leur premier album, le groupe des 7 d'aujourd'hui les ont invitées sur scène pour la pièce finale de leur prestation.

L'album comprend 17 chansons et à été réalisé avec l'aide de Nathaly Pasieczny (direction musicale, arrangements et piano), Claude Kauffmann (clarinette et saxophone ténor), Simon Estérez (basse), Gueorgui Harizanov (guitares), Charles Beauregard (batterie) et Danielle Richard (coach vocale et complice musicale). Les noms des 7 jeunes chanteuses sont Alexandra Pineault-Arsenault, Maryse Beaumier-Robert, Chloé Charbonnier, Émilie Sarrazin, Sara Sabourin, Odile Nachbauer-Morency et Frédérique Grenier-Tardif.

Vous serez surpris et touchés par l'émotion qui se dégage des textes (du moins ceux en français), la candeur et la sincérité de la démarche ainsi que par les voix de toutes ces talentueuses jeunes femmes. Entre autres, j'ai reconnu des textes en italien, espagnol, bulgare, amérindien et français. Une chanson de Renaud, Le vent de Brassens, un texte de Clémence Desrochers, Le trip du bébé, ainsi qu’une berceuse irrévérencieuse de Mozart.

C'est la quatrième fois que je vois les Zalarmes sur scène et, à chaque fois, je suis impressionné par la qualité de la prestation et le professionnalisme des membres du groupe. La relève est entre bonnes mains, pas juste du côté musical mais aussi au niveau de la prise de conscience sociale !

Autres reportages

Site Web Officiel


DISCOGRAPHIE





L'éternité st de notre coté (2003)

Titres non disponible






Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\