Retour à l'index


Z P N




ZPN, c'est David Muipatayi, l'un des membres de l'excellent groupe de Hip Hop Afro Connexion. Originaire du Congo (ancien Zaïre), il est arrivé au Canada en 1993, y a poursuivi des études en relations publiques et en assistance juridique, avant de participer (en 1999) au concours "Tout nouveau, tout Show" où il devient le premier rappeur de l'Outaouais à se rendre en finale. De concours en concours, il remporte ensuite le Prix "Coup de Coeur" du Festival Musiqu'en Août.

C'est alors qu'il s'associe à Lynx xx (Vincent Bolamba), LB4 Life (Popo Loboy) et Olympe (Olympe Fie Guihede) pour fonder le groupe Afro Connexion qui lancent un album en 2002 et qui obtiendront le prix Trille Or de la découverte de l'année au gala des musiques francophones de l'Ontario en 2003. Porte-paroles de "Jeunesse j'écoute" et du Festival franco-ontarien 2003, ils s'assurent d'agir en plus de véhiculer des messages importants portant sur le racisme, l'amitié et l'importance de faire disparaître les disparités sociales.

Pas de doute, David porte le flambeau bien haut avec on premier album solo lancé en septembre 2003. En utilisant l'analogie entre son surnom et le fameux Zorro, il se fait le défenseur de sa race et des disparités sociales tout en présentant un côté plus sensible quand il parle de sa fille, la jolie Anaïs, ou de ses parents et des difficultés auxquelles ils ont du faire face.

Photo prise lors du tournage du clip "Je danse la vie"
J'ai rencontré David lors du tournage du vidéo pour la chanson "Je danse le vie", le premier extrait de son album. Plus de vingt minutes à discuter avec un jeune homme investi d'une mission, utiliser les mots pour dénoncer, revendiquer et sensibiliser les gens à la cause qu'il défend. Plusieurs fois pendant l'écoute de l'album, nous pouvons entendre le bruit de l'épée de Z, soit au début ou à la fin d'une pièce, histoire de rappeler le thème de l'album et de garder l'auditeur sur les dents.

Le contenu des textes de l'album est direct bien que David réussisse à le présenter dans une enveloppe musicale intéressante. Que ce soit sur l'esclavage ou l'avenir des jeunes noirs, c'est avec créativité qu'il lance le message, et qu'il pousse plus loin l'enveloppe du hip hop.

Autres reportages sur QuébecPop

Site Web Officiel




DISCOGRAPHIE





Le masque de Z (2003)

Titres non disponibles






Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\