Retour à l'index


Florent Volant




Auteur, compositeur et interprète d'origine innu, né à Sept-Îles en 1961, Florent s'est fait connaître au sein du duo Kashtin qui a connu une immense popularité au début des années 90. Après quelques années, les deux membres de Kashtin se séparent et travaillent chacun de leur côté. On retrouve régulièrement Florent aux côtés d'artistes comme Richard Séguin et Zachary Richard ou donnant des spectacles en solo, mais il faudra attendre l'an 2000 pour l'entendre à nouveau sur disque avec un album de Noël en langue innu intitulé Nipaiamianan qui lui vaudra même un prix Juno.

Revigoré par le succès de cet album, Florent commence la production de ce qui sera son deuxième album, Katak qui signifie "Je viens de loin, je m'en vais loin". Il y investit près de trois ans avant de nous l'offrir à l'automne 2003. Cette fois-ci, il a choisi d'y aller de quelques chansons en français (Grains de nacre) et en anglais (Call of the moose) en plus d'en interpréter une bilingue (innu et français) avec son bon copain Eric Lapointe , cette dernière s'intitulant Loup blanc / Miam Maikan.

Une multitude d'artistes, amis de Florent, se sont donnés le mot pour participer à cet album, outre Lapointe, mentionnons Luce Dufault, Richard Séguin, Claude Péloquin, Zachary Richard, Marc Déry, Claude McKenzie, Mario Légaré, Rick Hayworth, Willy Mitchell et plusieurs autres. Certains on contribué à l'effort en offrant soit des textes, des musiques, des chansons complètes, en jouant des instruments ou en faisant des choeurs. Le réalisateur Toby Gendron avait la tâche de modeler ces différents éléments dans un tout cohérent, ce qu'il a su faire avec brio.


Naturellement, l'ensemble ressemble un peu à ce que nous avait offert Kashtin, ne serait-ce que par la langue innu et la voix facilement reconnaissable de Florent. On note cependant un effort musical qui mélange quelques accents de rock moderne et de country à un ensemble plutôt folk à sa source. C'est très agréable d'écoute, c'est encore plus entraînant sur scène.

Florent est depuis longtemps un ardent défenseur de la nature et des rivières du Québec (tout comme la nation innu en général) et a été récipiendaire du prix "Artiste pour la paix" en 1994. Avec cet album, Florent nous offre à nouveau un pont qui transcende les cultures, tout en nous rappelant l'importance de la nature dans notre vie.

A l'automne 2005, Florent et la compagnie de disques Diffusion YFB décide de relancer l'album Nipaiamianan, désormais introuvable sur le marché.

Site Web Officiel



Discographie





KATAK

Miam Maikan - Grains de Nacre - Katak -

Tshissenitenanu - Call of the Moose - Nitshiuenan -

Nete Metsheteu - Uashtenemunan - Nikana -

Vemut Uin - Nipa Minuaten - Loup Blanc (Miam Maikan) -





Eku Manu

Eku mamu - Nikanish - Mother she knows -

Nukum - Tukuan - Takushinuat -

Nitassinan - Que la lune est belle ce soir - Nikamuiat -

Ekuan Ishpesh - Tshipekussin - T'es la seule -





Voici 5 pieces de Noël de Florent Vollant dont je n'ai pas les albums


Tshitshitua tepishkat 128-44- Tshitshitua tepishkat- Nipaiamianan-

Noël- Minuit chrétien (inouit)-




Nipaiamianan (1999)

Tshitshitua Tepishkat - Kassinu - Nipaiamianan -

Tshishe Manitu - Eku Papa-Petakakut - Metshetiek'u -

Eku Nashpit Minuashu - Tshinipitetau - Minuenitakuan -

Makue - Piuen -







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\