Retour à l'index


Vishten




Groupe acadien formé originalement en 2000 sous le nom de Celtitude, il est composé de Pastelle LeBlanc (accordéon, chant, gigue), Emmanuelle LeBlanc (bodhran, flûte, chant, gigue), Rémi Arsenault (guitare, percussions, chant), Megan Bergeron (clavier, chant, gigue) et Pascal Miousse (violon, mandoline, chant). Au début 2005, quand je les ai vus sur scène, Megan avec quitté le groupe qui se produit maintenant sous la forme d'un quatuor.

Deux des membres sont originaires de l'Île du Prince Édouard, les deux autres des Îles de la Madeleine. En plus de leurs origines insulaires, ils partagent leur appréciation de la musique traditionnelle, qu'elle prenne ses origines dans les provinces Atlantiques, ailleurs au Canada, en Écosse ou en Irlande.

Le groupe lançait récemment cet album éponyme qui est un charme à écouter du début à la fin. Chaque membre du groupe utilise ses pieds pour rythmer les chansons dont plusieurs sont très agréables à écouter comme Le Matou, Mariez-moi, Sur la chapelle de Vériné, Hariat, La tuque bleue et Fit à marier.

Ils ont donné plusieurs spectacles en Acadie, en Louisiane, à Winnipeg, à New York, et participé à plusieurs festivals (dont les Francofolies de Montréal) en Amérique et en Europe (France, Écosse, Belgique, Hollande). Au cours de 2005, ils devraient se rendre en Italie et en Allemagne.

Vishten ont la musique traditionnelle dans la peau, leur prestation sent la joie de vivre et ils sont tous d'excellents musiciens. Chaudement recommandé pour les amateurs de ce genre musical et les autres qui sont enclins à la découverte.

Autres reportages

Site MySpace


Albums Année En Collection
Vishten 2004 Oui
Retour à l'index