Retour à l'index



François Vincent




BIOGRAPHIE


François Vincent, " Kiowarini " né en 1944 dans la réserve indienne de Wendake (Village Huron) à quelques kilomètres au nord de la ville de Québec. " Kiowarini " dont le nom huron signifie "Celui qui chante l'âme de son peuple"

Fier de son appartenance à la nation Huron Wendat, il est le descendant d'une longue lignée de chefs et de personnage illustre qui ont marqué l'histoire Canadienne.

Après avoir étudié le chant à l'académie des Trois Arts de Québec, Kiowarini enregistre son premier album. Sa légendaire interprétation du "Huron Vagabond" le propulsa au rang des vedettes de la chanson de sa génération.

En 1985, en compagnie de son frère Claude "Sawatanin" il enregistre des chants traditionnels huron-wendat pour le compte de la société Radio-Canada.

En 2003, les productions Ontara en collabortion avec le conseil de la nation huron-wendat, lui ont rendu un éloquent témoignage en reconnaissance de son implication constante à la diffusion et à la mise en valeur du patrimoine culturel de sa nation.

Profondément attaché à ses origines Ewndat, il ewvient avec un tout récent enregistrement comprenant ses compositions ainsi que des chants sacrés dont certain ont été traduits dans la langue de ses Aïeux au temps de la mission des Jésuites.

Parmi ses ancêtres, on y retrouve Louis Vincent "Sawatanin" qui en 1781 après des études au collège de Darmouth en Nouvelle-Angleterre, y optint le degré de bachelier es art devenant ainsi le premier du baccalauréat en Nouvelle-France.

Nicolas Vincent "tsawenhohi" l'homme qui voit clair, grand chef huron-wendat de 1811 à 1844 est reconnu depuis 2001 par le gouvernement canadien à titre de personnage historique d'importance national.

Les deux frères Joseph et Stanislas Vincent s'illustrèrent à la bataille de la Châteauguay en 1813. L'abbé Prosper Vincent fut le premier "Sawatanin" fut le premier prêtre catholique de sa nation ordonné en 1870. Le peintre Zacharie Vincent "Tehariolen" s'est distingué au point de voir plusieurs de ses oeuvres exposés dans des musées canadien.



DISCOGRAPHIE



Wendate Asta

Annikouya anoyé (Chant de nuit) - Miammiyé ohé ohé (Chant du calumet -

Whooniyé, whooniyé (Le voyage de l'âme) - Nikoya nahinowé (La légende du grand serpent) -

Héna héna (chant du guérisseur) - Oka you nowé (Chant de la victoire) -

Inonia kwénotani (Chant de bienvenue) - Eya yoykanowé (La fête des songes) -

Iékwé Oki (Prière au Grand Esprit) - Okiriouarisawé (Chant funèbre) -

Onnawahéta (Chant du feu) - Apinowé (Chant de la découverte) -




Kiowarini

La Huronne - Le Huron vagabond - A mes forêts -

Gabriel Nazareth - Jesous Ahatonhia (Noël Huron) - Owé Otenodio -

Medley (Amis de rencontre - mon grand bois) - Louis Riel - Hommage à Marie de l'incarnation -

We call on him - Watanéa, le voyage de l'âme -







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\