Retour à l'index


Alain Villeneuve




Alain Villeneuve, c'est l'ancien guitariste de La Chicane, groupe ultra populaire dont il était l'un des membres fondateurs et avec lequel il a joué pendant 5 ans.

Né en 1971 à Sudbury (Ontario), il a grandi à Terrebonne dans une famille de musiciens. C'est à l'âge de 12 ans qu'il se procure sa première guitare et qu'il se met à chanter. Déménagé en Abitibi, il a fait le tour des bars et des écoles de sa région d'adoption (Val D'Or), et c'est là que le groupe (La Chicane) sera créé.

Tout comme son confrère, le bassiste Dany Bédar, il a décidé de quitter le groupe pour se lancer en solo. Il faut savoir qu'Alain est un auteur compositeur qui a fait ses preuves. La majorité des pièces de l'album "En catimini" de la Chicane sont ses propres compositions. On lui doit entre autres la chanson "Juste pour voir le monde" qui lui a valu un prix de la SOCAN.

Il nous propose donc un premier album solo aux sonorités qui rappellent celles des années 40, 50 et 60, une musique très influencée par les big bands de l'époque et leurs cuivres omniprésents. On y retrouve du blues, du swing, du dixie, du folk mais aussi du pop et du rock, un mélange de styles revus à la sauce Alain Villeneuve. Côté textes, il nous propose des thèmes universels comme l'amour mais il aborde aussi des sujets plus délicats comme le suicide, la pauvreté, l’abus d’alcool et de drogues. Des chansons qui ont été écrites entre 1993 et 2001.

Je note la présence du batteur Alex Gravel avec qui j'avais eu l'occasion de jaser après un spectacle de Claire Vezina. Il m'avait parlé de son travail avec Alain en termes élogieux.

J'aime bien le "Blues d'la subvention". Quand on connaît la difficulté pour les artistes québécois de vivre de leur art. Je ne peux m'empêcher de penser à Dédé Fortin (Les Colocs) quand il dit "...Entendez-vous la rumeur y'a des artistes qui meurent...".


Albums Année En Collection
Folie passagère 2002 Oui

Retour à l'index