Retour à l'index


Vilain Pingouin




Groupe de rock formé autour de l'auteur, compositeur interprète et guitariste Rudy Caya ainsi que du batteur Michel Vaillancourt, il a vu passer différents musiciens comme Frédérik Bonicard (basse), Rodolphe Fortier (guitare et banjo), ainsi qu'Albert Menace et Nicole Beausoleil (claviers). Aujourd'hui (en 2003), le duo est entouré d'Alain Godmer (voix, guitares, mandoline), Claude Samson (voix, guitares, mandoline, accordéon, harmonica) et Michel Turcotte.

Le groupe est né en 1986 de la rencontre d'anciens membres des formations "I've been robbed", "At first glance" et "Les Taches". Ils participent aux concours "Rock Envol" et "L'empire des futures stars" avant de gagner le premier prix au Festival international rock de Montréal en 1987.

Sur une musique à tendance folk-rock et des textes très terre à terre, ils savent toucher nos émotions avec "Marche seul", "Salut salaud", "Sous la pluie", "Le train", "Les belles années" et "François". Après une participation aux Francofolies de Montréal en 1990, ils remportent le trophée de groupe de l'année au Gala de l'ADISQ 1991. Ils remportent aussi les prix "Le clip des clips", "Artiste vidéo de l'année" et "Meilleur montage" au premier gala de Musique Plus. De nombreuses tournées s'ensuivent, dont le Québec, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick font partie.

En 1992, leur deuxième disque, "Roche et roule", passablement plus rock, remporte le trophée Félix de Disque rock de l'année. Ce deuxième album leur permettra de traverser l'Atlantique et de donner une quinzaine de spectacles en France en plus de participer à la tournée "Rock le lait" ici au Québec.

En décembre 1994, le groupe annonce une sabbatique et donne un spectacle d'au revoir aux Foufounes électriques. Chacun décide d'utiliser ce moment d'arrêt pour vaquer à des projets personnels, Rudy Caya en profitant pour nous offrir un album solo intitulé "Mourir de rire" avec l'aide de Claude Samson. C'est pendant cette période que le deuxième album du groupe atteint le stade enviable du disque d'or comme l'avait fait son prédécesseur.

Après quelques années d'absence, ils reviennent en 1998 avec un troisième album qui restera malheureusement dans l'ombre, "Y'é quelle heure ?". Le groupe a tout de même tourné pendant plus d'un an à cette époque avant de prendre à nouveau une pause qui prendra fin avec l'enregistrement et le lancement de "Jeux de mains" à l'automne 2003.

L'album comporte des versions LIVE de treize chansons déjà connues du groupe et quatre chansons inédites enregistrées en studio. Certains de leurs classiques ont eu droit à de nouveaux arrangements, plus modernes et plus rock (du moins sur scène), on retrouve justement Salut salaud, Le train, Sous la pluie, Délinquance, et plusieurs autres qui ont fait les belles années du groupe. Parmi les nouvelles chansons, on retrouve le premier extrait de l'album, Sortir trop tard, ainsi que L'homme à la mer, Rien à perdre et Petit Napoléon.

Comme anecdote, je me souviens d'une messe de Pâques en 1992 (à Sherbrooke) où le prêtre avait fait joué de la musique des Vilain Pingouin pendant la cérémonie religieuse, ce qui n'était pas sans me rappeler cette époque de la fin des années 60 où on entendait régulièrement des chansons de style plus populaire (comme du Jean Ferrat) lors des défuntes messes à gogo.

Autres reportages

Site Web Officiel


Vilain Pingouin (1990)

Marche Seul - Régime De Fer - Salut Salaud -

Sous La Pluie - Ainsi Soit-Il - Le Train -

Les Belles Années - Dieppe - Viva L'Élection -

On Va Tous Y Passer - François -




Roche et roule (1992)

Passe-moi le celt - Le droit de chialer - La mort -

Chu tu seul à soir - Témoin - Délinquance -

L’orage - Festin de pingouins - Te retourne pas -

P’tite vie, p’tite misèr - Le bleu du papier blanc - Roche et roule -




Y é quel heure (1998)

Les Rats - Maudit Que La Vie... - C'est Comme Ça -

Miroir Miroir - Armée Du Salut - Le Journal -

Ch't'un Maudit Gars - Télé Médium - Pirates -

La Montre - L'an 2000 - Je Me Souviens -




Jeux De Mains (2003)

Maudit Que La Vie Salut Salaud Les Belles Années

Le Train Témoin Mourir De Rire

C'est Comme Ça Sous La Pluie Ainsi Soit-il

P'tite Vie P'tite Misère Marche Seul Délinquance

Train - Nouvelle Sortir Trop Tard L'homme à La Mer

Rien à Perdre Petit Napoléon






Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\