Retour à l'index


Claire Vézina




Rockeuse originaire de la région de Québec, elle est malheureusement moins connue à Montréal mais cela n'enlève rien à son talent et à la qualité de son matériel. Je l'ai découverte par hasard sur les rayons d'un disquaire d'occasion. J'ai su par la suite que son premier disque, qui contient entre autres les chansons Coeur Sauvage, Douce folie et Dégivre, lui avait permis d'être en nomination pour deux trophées à l'ADISQ en 1994.

Auteure, compositrice et interprète, elle nous joue du rock à l'état pur, certainement l'une des rares femmes à le faire au Québec. Ses disques sont assez difficiles à trouver puisque la popularité n'y est pas encore. J'avais entendu dire qu'elle préparait un troisième album pour bientôt, ce qu'elle m'a ensuite confirmé en personne puisque j'ai eu l'occasion de voir Claire et son trio sur scène au Vieux Théâtre de Pierreville ainsi qu'à L'Espace Félix Leclerc de l'Île d'Orléans.

Rien ne vaut une bonne performance LIVE pour saisir le pouls d'une artiste qui a le blues et le rock dans le sang. Je la retrouve au piano et à la guitare électrique, avec son bassiste habituel Marc-André Dubé et un nouveau batteur, Alex Gravel. Alex joue aussi régulièrement avec des artistes de Montréal, notamment avec Alain Villeneuve, anciennement de La Chicane.
Elle nous fait quelques pièces de ses deux premiers albums, dont Douce Folie, Coeur Sauvage, Lola, Demi-Tour et Croire, cette dernière étant une adaptation française de la chanson Try (Just A Little Bit Harder) de Janis Joplin.

Nous avons aussi eu droit à la quasi totalité des chansons qu'elle se préparait à lancer sur ce troisième album. Un premier extrait tournait déjà à la radio, la très belle Seul le coeur compte. C'est avec grand plaisir que j'ai rencontré Claire, Marc-André et Alex après la représentation pour parler du spectacle et du prochain album. Cliquez sur le titre de la chanson pour écouter un extrait intitulé Lola (un jour d'automne)

Le troisième album de Claire, le superbe Alambic, est finalement paru à l'automne 2003. Un excellent mélange de blues et de rock, il devrait permettre une plus grande distribution et une plus grande reconnaissance de l'oeuvre de Claire.

Site QuébecPop

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Claire Vézina 1993 Oui
Demi-tour 1996 Oui
Alambic 2003 Oui

Retour à l'index