Retour à l'index


Stéphane Venne




Auteur, compositeur et interprète, né en 1941 à Verdun, il fût le Luc Plamondon des années 60-70, on pourrait aussi dire que Plamondon est le Stéphane Venne des années 80-90 tellement les deux ont marqué le monde musical québécois chacun à leur époque.

Au début des années 60, il travaille à la réalisation et à la musique des films "Seul ou avec d'autres" et "Jusqu'au cou". Il enregistre trois albums entre 1964 et 1967, l'une des rares fois où il s'est fait interprète.

C'est à lui que l'on doit la chanson thème de l'expo 67, "Un jour un jour", interprétée par Donald Lautrec.

A une époque ou les chanteurs et groupes québécois ne faisaient que traduire des hits anglophones en français, Stéphane était là. Quand les interprètes des années 70 ont découvert le talent de création québécois, il était là. Que l'on pense à Renée Claude, Emmanuelle, Pierre Létourneau, Pierre Lalonde, Pauline Julien, et combien d'autres.

On lui doit des chansons comme "C'est notre fête aujourd'hui", "Le début d'un temps nouveau", "La rue de la montagne", "Et c'est pas fini", etc. Il participe à la création de la "Chant'Août" en 1975, fonde le poste de radio CIEL, et continue de faire de la musique de films, dont la chanson thème des "Plouffe" chantée par Nicole Martin.

Il a été directeur des communications à la communauté urbaine de Montréal jusqu'en 2001, année des fusions municipales. En 2006 il oeuvre toujours au sein de la ville de Montréal, section de la gestion de l'eau, dont il est directeur associé (communications). Toujours en 2006, il publie chez Stanké un ouvrage de 500 pages portant sur le processus créateur de chansons ainsi que sur les composantes de ce qui constitue une bonne chanson. Le titre en est Le frisson des chansons.

Un grand créateur !

Lien vers Biographie (Disques Mérite)


Albums Année En Collection
Stéphane Venne Volume 1 1964 Oui
Stéphane Venne Volume 2 1966 Oui
Stéphane Venne Volume 3 1967 Non
Stéphane Venne: Stade 1 1967 Non
Dix chansons orchestrales 1973 Non
Tranquillement Stéphane Venne 1975 Non
Les Plouffe 1981 Non
Stéphane Venne 1982 Non
Le Temps Est Bon 1996 Oui
Retour à l'index