Retour à l'index


Amélie Veille




Jeune auteure, compositrice et interprète originaire de la Beauce (Saint-Georges), elle m'a particulièrement impressionné en première partie de Stéphane Côté qui était en spectacle au Lion D'or le 18 octobre 2002.

Elle avait commencé à écrire ses chansons vers l'âge de 16 ans, et maintenant âgée d'à peine 22 ans, elle fait preuve d'une belle maturité avec ses textes et sa prestation sur scène, où elle présente ses chansons avec humour ou retenue, selon le sujet du texte.

Déjà elle avait gagné le prix "Création" lors de l'édition 2000 de CEGEPS en spectacle. Par la suite, elle remporte le concours de Degelis et celui de la chanson de Saint-Ambroise. Elle remporte aussi le 2e prix du concours «Les bourses Télémédia» dans le cadre de l’International de l’art vocal de Trois-Rivières. Lors de la Rencontre d’automne du ROSEQ, elle remporte la bourse Musicaction pour l’aide à la tournée.

En plus de Stéphane Côté, elle a aussi fait les premières parties de Martin Deschamps, Patrick Norman, Marie-Claire Séguin, Claude Gauthier, Richard Desjardins et de Louise Forestier au Coup de cœur francophone.

Dans ses chansons, elle varie de textes à message à des textes plus légers, que ce soit en parlant de sa coloc un peu trop "chaude" à son goût, ou d'un jeune adolescent homosexuel qui s'est enlevé la vie (Victor). Certaines des ses paroles sont très poétiques comme "Viens voir dans mes yeux, tu verras comme c'est beau"...

Elle lance un premier album en 2003 sur étiquette Passeport. Une production impeccable pour faire connaître le travail de cette jeune femme au talent indéniable. Après un spectacle dans le cadre du coup de coeur francophone 2003, elle récidive aux Francofolies 2004, accompagnée de l'excellent guitariste Toyo (Mario Chagnon).

Début 2006, un deuxième album voit le jour et la jolie beauceronne prouve encore une fois qu'elle sait ficeler des chansons qui sont autant de petits univers. Cette fois, c'est sur l'étiquette VivaMusik que l'album voit le jour. Les chansons d'Amélie ont chacune leur style, chacune est unique en soi, représentant un état d'esprit ou un combat (intérieur ou extérieur) comme dans la pièce-titre Un moment ma folie - ou l'excellente
Tous mes combats, - puis Souveraine - et la fort jolie Pourtant je t'aime. -

Autres reportages sur QuébecPop

Site Web Officiel



Discographie





Amélie Veille (2003)

Si par hasard - Bulles de lumière - Il faut savoir partir -

Qui aimes-tu - La main sur le carreau - C'est vraiment triste d'être amoureux -

L'épouvantail - La mer - Les nuages -

Stéphanie - Comment veux-tu qu'on s'aime - Les indésirables -





Un moment ma folie (2006)

Un moment ma folie - Je voudrais te dire - Si on s'aimait -

Souveraine - Je cherche quelque chose - Dieu a ses coups de cafard -

Tous mes combats - Un amoureux - Pourtant je t'aime -

Un prisme au soleil - Amour tzigne -






Retour à l'index