Retour à l'index


Vincent Vallière




BIOGRAPHIE




Auteur, compositeur et interprète né le 8 août 1978 à Sherbrooke, il compose ses propres chansons depuis 1993. Trois ans plus tard, il se rend en deuxième position du concours CEGEPS en spectales. L'année suivante, il joint l'écurie BYC (Bernard-Y. Caza), ce qui lui permettra de lancer son premier album "officiel" en 1999.

De tournée en tournée, on le verra sur la scène des Francofolies de Montréal en 1999, 2000 et 2002, années au cours desquelles il sera en nomination pour le prix Félix Leclerc. Il a eu l'occasion de faire les premières parties de Bruno Pelletier, Laurence Jalbert, Isabelle Boulay, Daniel Boucher, Kevin Parent, etc.

Un son très rock, mais qui donne quand même lieu à quelques passages plus mélodiques à l'occasion, dont cette surprenante chanson qu'il nous a faite en spectacle, et qui reprend le style Gipsy King, groupe qui le fascinait quand il était très jeune. Parmi ses chansons les plus connues, notons Ti-Guy qui s'détruit et Faut que tu fesses fort dans vie, tirées de son premier album.

On a pû l'entendre dans le cadre de la tournée Coup de Coeur francophone du printemps 2003 en compagnie de Pépé et Louis Etienne. En novembre 2003, il lance un troisième opus intitulé Chacun dans son espace, son troisième disque en quatre ans, ce qui est pas mal pour cet auteur compositeur interprète originaire de Sherbrooke. En fait, Vincent voir souvent son nom associé à ceux de Fred Fortin et Daniel Boucher pour décrire son cheminement musical et le renouveau qu'il insuffle au rock québécois.

Sur cet album, co-réalisé par Vincent, Eric Goulet et Pierre Girard, on retrouve un amalgame de styles qui reflètent le besoin d'espace, que ce soit littéralement ou par rapport à une relation amoureuse comme dans l'excellente chanson titre, Chacun dans son espace. Cette pièce, dont on doit les paroles et musique à Eric Goulet, est interprétée en duo avec Mara Tremblay et nous offre un style country rock plus qu'intéressant. Outre la chanson titre, Vincent nous offre 14 nouvelles chansons d'une belle maturité artistique ainsi qu'une reprise de la chanson Salusoleil de Plume Latraverse.

A l'automne 2006, Vincent vient se rappeler à nos souvenirs avec un autre excellent album, cette fois dans un La Tulipe bondé de fans et d'amis. Intitulé Le repère tranquille, l'album continue dans la même veine que le précédent. Pourquoi changer une formule gagnante. On devrait l'entendre régulièrement à la radio.

Autres reportages sur QuébecPop

Site Web Officiel



Discographie


-



Trente arpents (30- mars 1999)

Faut que tu fesses fort - Claude - La rousse -

Le journal - Ti-Guy qui s'détruit - Vent du nord -

Quand je vais trop loin - La coupe est pleine - Salaud -

Grands boulevards - Un gars culturé -





Bordel Ambiant (9 octobre 2001)

Heille toé - Y fait beau - Plate -

Gilles Lefèvre - L'allumeuse - Bordel ambiant -

Linge sale - Les grandes questions - Le choix tout le temps -

Petit voyageur - Danse au soleil -

Pluie d'étoiles - Toune cachée -



Chacun dans son espace (4 novembre 2003)

Hier au soir - Le temps passe - Juliette - Salusoleil -

Manu - OK on part - L'avenir est plus proche qu'avant - Le meilleur est pas mort -

Nouvelle saison - Chacun dans son espace - Tom - La pièce -

Blues Baby - Tapcul - Matante Marielle - 1986 -





Le repère tranquille (29 août 2006)

Un quart de piasse - Je pars à pied - Café Lézard -

La toune à Gasse - Envie de rien faire - Fille de la Côte-Nord -

Le repère tranquille - Me revient du beau-temps - Je n'attends plus rien -

Tôt ou tard - Le bord de l'eau - Laura -

Les parages de l'éternité - On verra ben -



Le monde tourne fort (2009)

Le monde tourne fort - Entre partout et nulle part - Sortir du bois -

Le temps est long - L'espace qui reste - On va s'aimer encore -

L'espace et le temps - En arrtendant le soleil - L'amour au coin de la rue -

Table tournante - Epoque d'opinions - L'école est finie - Février -







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\