Retour à l'index


Martine Vaillancourt




Auteure, compositrice et interprète née un 12 avril, elle a fait sa marque au début des années 90, prêtant sa voix à de nombreux jingles publicitaires, travaillant comme coach vocal de Stéphane Rousseau et Marc Dupré, participant à la tournée Un dernier coup de balai de Jean Lapointe. Elle a aussi fait partie de l'équipe musicale du Brunch Orange Provigo avec l'animateur comédien Mario Lirette.

Elle a ensuite disparu pendant une dizaine d'années (famille oblige) et c'est en 2001 qu'elle décide d'enregistrer ses compositions (elle n'a jamais cessé d'écrire pendant toutes ces années). Elle s'inscrit au Festival de Granby en 2002 et se rend jusqu'en demi-finale. C'est à cette occasion qu'elle reprend goût à la scène et se met sérieusement à l'enregistrement de son premier album.

J'ai eu L'occasion de la voir sur la scène du Studio Théâtre de la Place des Arts en mai 2004 où elle a offert tout un spectacle. Puisant dans les chansons de son premier album éponyme sorti à l'automne 2003, Martine nous a séduits avec sa voix forte et vibrante, ses textes à la fois terre-à-terre et poétiques.

Parmi ses propres chansons, elle nous a fait Des prétextes pour boire, Des horreurs (la chanson qui lui a valu de se rendre en demi-finale du Festival de Granby), Ego, PMS, Ste-Do, A tous les marins, etc.
Il y a beaucoup de passion dans l'interprétation de Martine, une belle présence scénique et un brin de folie pour enrober le tout.

Grande admiratrice de Richard Desjardins , plusieurs de ses chansons épousent la forme et le fond de l'oeuvre du chanteur Abitibien.
Elle en profite même pour offrir deux "covers" de Desjardins, soit Tu m'aimes-tu ? et Phénoménale Philomène. Parmi les autres artistes dont elle nous a offert quelques chansons, il y a Eric Lapointe (Mon ange), Raymond Berthiaume (Parle plus bas), Michel Fugain (Une belle histoire), Jean-Pierre Ferland (Une chance qu'on ç'a) et Plume Latraverse (Moutonoir et Tango Pital).

Une découverte à suivre !

Autres reportages sur QuébecPop

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Martine Vaillancourt 2003 Oui


Retour à l'index