Retour à l'index


Lise Vachon




Vachon, Lise

Auteure, compositrice et interprète, elle a connu une carrière prolifique dans les années 70 sous le nom de Lise Cousineau, en premier avec son mari de l'époque (Luc Cousineau), puis en faisant partie du Ville Emard Blues Band et de Toubabou. J'ai eu l'occasion de la revoir et de la réentendre lors d'un spectacle célébrant le lancement CD d'une compilation regroupant les chansons de Toubabou en 2004. La photo de gauche est tirée de cet événement.

Habitant New York depuis plusieurs années, elle a jusqu'à maintenant lancé trois albums aux États Unis dont le plus récent s'intitule Vocalise, mariant les musiques actuelles, le jazz et le langage inventé. Elle a eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire de cet album qui doit être passablement difficile à trouver au Québec.

On y retrouve quelques reprises dont la fameuse Yama Nekh (Toubabou), Moi (qu'elle avait enregistrée sur son album en solo) et Octobre (Ville Emard Blues Band). Il faut dire que ce sont pratiquement des relectures complètes que Lise fait de ces chansons, avec des arrangements plus jazzés et actuels. Une chose est certaine, sa voix n'a rien perdu de sa couleur et elle sait mieux que quiconque adapter les vocalises au support musical, sa voix devenant un instrument de plus, faisant corps avec l'ensemble.

C'est quand même bien qu'un album produit à New York (par Vito Ricci) comporte ainsi 3 chansons en français (incluant une reprise de la pièce traditionnelle Marie-Madeleine) et une en sénégalais. Le style ne fait peut-être pas très pop, il y a même une facture classique par moments, mais cela prouve simplement la capacité vocale de cette grande interprète.

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
The New Orleans Poetry Project 1982 Non
The 14 views Yuko's song cycle 2000 Non
Vocalise 2006 Non


Retour à l'index