Retour à l'index


Un




Groupe formé Francis Gagnon (voix, guitare acoustique) et Sylvain De Carufel (voix, guitare électrique), les deux instigateurs du groupe, entourés de David Robert à la batterie (et percussions), Jean-François Langevin à la basse et Guillaume Marchand aux claviers. En voyant l'installation de multiple claviers en rangées, je me suis rappelé les bonnes années de Keith Emerson ou Rick Wakeman qui avaient donné ses lettres de noblesse au terme claviériste.

Le groupe lançait un album fort attendu à l'automne 2006. Comme un vent de fraîcheur qui vient offrir de nouvelles avenues au rock québécois des années 2000, c'est en partie dans les années 70 que le groupe prend son inspiration. On retrouve beaucoup de guitares (acoustique et électrique) mais aussi beaucoup de claviers (piano, synthétiseurs) et des compositions qui savent accrocher l'oreille. Les textes sont un tant soit peu humoristiques (voire sarcastiques) et ne font pas dans la fioriture mais l'importance c'est d'accrocher sur le produit global, et cela Un l'a réussi sans équivoque.

Pour l'album qui comporte 14 chansons, les 5 membres du groupe se sont entourés de Serge Fiori (Harmonium) comme mentor et d'André Lambert (Daniel Lavoie, Claude Dubois, Ex-Libris, Robert Charlebois) à la réalisation. Bien que la mention "progressive" puisse s'appliquer à la majorité des musiques du groupe, on peut aussi y retrouver du pop, du folk et du country.

Le matériel du groupe a déjà commencé à faire son chemin, des pièces comme Sonia et Ça clique étant facilement reconnaissables dès les premières notes. Le CD contient aussi la chanson Avoue dédiée à l'organisme du Chic Resto Pop, ayant pour mission de nourrir les gens défavorisés du quartier Hochelaga Maisonneuve. Une mission à laquelle ont voulu s'associer les musiciens de Un.

Comme mot de la fin, j'ai voulu trouver une signification symbolique au nom du groupe. On peut l'expliquer par l'unicité, soit la volonté du groupe de travailler ensemble (comme un seul homme) au même objectif et faire front commun pour l'atteindre. On peut aussi l'associer au produite unique qu'ils nous offrent, piétinant des plates-bandes laissées libres depuis plusieurs années, du rock progressif à saveur populaire.

Autres Reportages, QuébecPop

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Un 2006 Oui


Retour à l'index