Retour à l'index


Les Tubes




Groupe formé de Chantal Caron (voix et percussions), Stéphane Diamond (voix, guitares, percussions et eboui), Bernard Lafrance (batterie et percussions), Eric Desranleau (voix, guitare et flûte traversière) et Simon Dolan (basse).

Chantal Caron est la chanteuse principale du groupe, elle chante depuis aussi longtemps qu'elle se souvienne, spectacles à l'école, dans les colonies de vacances, tout comme à la maison avec son père musicien (pianiste et guitariste) et sa mère qui a fait partie de quelques chorales dont "Le Choeur symphonique de Québec".

Elle a fait quelques années d'études musicales au piano et en chant, a participé elle aussi à des chorales d'importance avant de travailler comme choriste pour Les Respectables et Mes Aieux.

De leur côté, Stéphane Diamond et Bernard Lafrance se mettent à "jammer" ensemble vers 1997. Chantal se joint à eux pour le plaisir de travailler un petit répertoire de chansons qui plaisent aux trois. L'occasion faisant le larron, ils montent un spectacle bénéfice pour aider un ami victime d'accident, et prennent temporairement le nom "Stéphane Diamond and friends". Devant la réaction du public, ils réalisent le potentiel de la formation et deviennent "Les Tubes".

Par la suite, ils deviennent le groupe officiel de l'émission Max Lounge à MusiMax tout en continuant d'offrir leurs services pour toutes sortes de spectacles comme ils l'ont fait pour les Francofolies 2002 et 2003. Leur premier (et unique disque) a été produit avec Multipass Music (en 2000) avant d'être repris et remis sur le marché par Konfit, une jeune maison de disques qui ne recule pas devant les défis. En 2003, Chantal se joint au groupe Gwenwed et cumulera donc les deux positions pour le moment.

Sur cet album, ils reprennent plusieurs succès francophones des années 60 et 70, tout en y allant d'une composition de leur cru avec la chanson "Max". On y retrouve du Gainsbourg, Fugain, Dutronc, Delpech, Aznavour, ainsi que nos compatriotes Stéphane Venne et Georges Thurston Leur répertoire compte plus de 150 "tubes" de ces années-là.

Depuis quelques temps au Québec, il y a tout un retour vers ces chansons d'hier qui nous rappellent tant de souvenirs. Bien que les versions originales soient normalement préférées par les amateurs, il est difficile de ramener sur scène tous ces interprètes (certains sont même décédés) et les disques originaux sont parfois très difficiles à trouver quand ce n'est pas la qualité des enregistrements qui laisse à désirer. Tout ceci pour expliquer que Les Tubes ont choisi ce créneau par amour pour ces chansons qu'ils refont à leur façon tout en étant assez fidèles aux enregistrements originaux. Nous avons droit à une meilleure qualité d'enregistrement tout en reconnaissant facilement nos coups de coeur d'hier.

Ajoutez à celà leur prestation sur scène qui obtient toujours un succès boeuf, leurs danseuses à gogo qui nous rappellent les bonnes années de Jeunesse d'Aujourd'hui, et vous avez une excellente recette pour un party réussi.

Site Web officiel


Albums Année En Collection
Les Tubes 2000 Oui
Max (ré-édition Konfit) 2002 Non

Retour à l'index