Retour à l'index


Les Trois Accords




Les Trois Accords ont connu une ascension fulgurante au cours des cinq dernières années avec plus de 250 000 albums vendus. En 2004, leur premier opus Gros mammouth album turbo a conquis le coeur du public grâce aux chansons Hawaïenne, Saskatchewan et Vraiment beau.

Le groupe se distingue alors par ses mélodies accrocheuses et ses textes finement absurdes. Deux ans plus tard, l'album Grand champion international de course s'est également hissé au sommet des palmarès avec Tout nu sur la plage, Grand champion et Ton Avion. En plus d'offrir 400 spectacles au Canada et en France, la formation a produit dix vidéoclips, un DVD et deux émissions de télévision. À ce jour, Les Trois Accords sont récipiendaires de quatre Félix dont ceux de groupe de l'année (2005) et d'album rock de l'année (2007).

Au premier plan de la scène pop québécoise, ils mettent la touche finale à leur troisième album Dans mon corps lancé à l'automne 2009. Le groupe a été formé en 1997 par Simon Proulx (chant, guitare) et Olivier Benoît (chant) dans le cadre d'un concours scolaire à Drummondville. Forte du succès obtenu à cette occasion, la formation s'est complétée avec l'arrivée d'Alexandre Parr (guitare), Pierre-Luc Boisvert (basse) et Charles Dubreuil (batterie). Le groupe a amorcé sa conquête de la francophonie en suscitant la ferveur des auditeurs de CISM.

C'est à cette époque que la maison de disques Indica s'est intéressée au groupe et s'y est associée afin que la bonne nouvelle circule sur toutes les lèvres: «Les Trois Accords vous aiment!!!».Dès lors, les événements se sont enchaînés: leur album est certifié platine, ils participent au Live 8 de Toronto et, comble du triomphe, ils assurent la première partie des Rolling Stones lors de leurs concerts à Ottawa et à Moncton. S'ensuivent des prestations dans différents festivals, dont le Festival d'été de Québec et Woodstock en Beauce où plus de 50 000 personnes se sont déplacées pour les applaudir.Pendant que les extraits du second opus atteignaient les sommets des palmarès radiophoniques, que leurs vidéoclips devenaient Buzzclip à MusiquePlus, les cinq Drummondvillois ont soutenu l?organisme Amnistie internationale en participant au projet Make Some Noise. Ils se sont démarqués en étant les premiers à offrir une version française d'une chanson de John Lennon.

Au printemps 2009, Les Trois Accords terminent l'enregistrement de leur troisième album sous la direction de Gus Van Go. Membre de la formation montréalaise Me Mom & Morgentaler, Van Go a notamment signé la réalisation d'albums pour The Stills, Priestess et Vulgaires Machins. Pour ce nouveau projet, l'alignement partant des Trois Accords a été modifié: Olivier Benoît se consacre désormais à la gérance du groupe. Dès le début de l'enregistrement, le mot d'ordre était donné: les garçons du quatuor devaient repousser leurs frontières et créer un album encore plus festif que les précédents. Ils apportent tout d'abord une profondeur supplémentaire aux textes et poussent l'exploration de leur écriture absurde vers de nouveaux horizons. De plus, en introduisant une instrumentation étoffée et en élargissant le spectre de leurs influences, Les Trois Accords livreront un album démontrant une maîtrise de leur style et une puissance jusqu'ici inégalée.


Discographie





Gros mamouth turbo (2003)

Gros mammouth chanson - Lucille - Hawaienne -

Manon - Laisse-moi - Saskatchewan -

L'eusses-tu cru - Montagne de fumier - Turbo sympathique -

Bateau - Ho ma jolie - Loin d'ici -

Une minute - Super bon - Vraiment beau -



En beau country (2006)

Intro - Loin d'ici - Bac a fleurs -

La lune éclairait ton cou - Youri - M'as-tu dis -

Ton avion - Tracteur - Tu -

Traces de pied dans la neige - Saskatchewan - Vraiment beau -

Nicole - Lucille - St Cyrille de Wendover - Grand Champion -




Retour à l'index