Retour à l'index


Georges Tremblay




De tous les musiciens, compositeurs, arrangeurs et chefs d’orchestres que le Québec a produit depuis une cinquantaine d’années, Georges Tremblay est sans aucun doute parmi les plus réputés. Sa renommée n’est pas l’effet du hasard ou d’une montée subite que d’autres ont connu pour retomber presque aussitôt dans l’oubli. La présence de cet homme-orchestre et son apport a la musique contemporaine a marqué l’évolution de la musique populaire de qualité autant au Québec, au Canada, aux E.U. et en Europe.

Il a participé comme directeur et conseillé musical à plus de 3,400 émissions de télévision diffusées sur les chaînes françaises et anglaises de Radio Canada, ainsi que sur les ondes de Télémétropole, pour les productions J.P.L.inc. et plusieurs émissions éducatives sur les ondes de TV Ontario.

Producteur, arrangeur et directeur musical de disques depuis 1961, il compte plus de 750 albums (incluant les compilations) et 1,400 quarante cinq tours pour des artistes tant Québécois que de renommée international, tel que Charles Trenet, Jacqueline François, , Alys Roby, Édith Butler, Raymond Berthiaume, Michel Louvain, Pierre Lalonde, Ginette Reno, Shirley Théroux et bien d’autres. La Majorité de ces artistes ont aussi travaillé sous sa direction musicale, autant sur la scène qu’a la télévision et M. Tremblay a été un précieux conseiller artistique et musical au début de carrière de ces mêmes artistes. Tout ceci ne la pas empêché d’enregistrer une bonne vingtaine d’albums instrumentaux.

Ses connaissances approfondies des plus récentes techniques d’enregistrement en ont fait un précieux conseiller auprès de plusieurs spécialistes de l’enregistrement et du montage musical en studio.

Depuis le début de sa carrière professionnelle en 1950, Georges Tremblay a su se classer et demeurer au premier rang des musiciens reconnus pour leur universalité, situation enviable qu’il doit à sa faculté de se recycler, de se maintenir à la fine pointe de l’actualité et des tendances musicales autant semi –classique que populaire ou country-contemporain et ce au rythme de leur évolution au cours des années. Si M. Tremblay a mérité la demande parmi ses clients, il s’est aussi assuré l’admiration et le respect de ses congénères musiciens, ultime accolade d’une confrérie souvent peu démonstrative.

Été 98, 99 et 2000 M. Tremblay donna trois concerts à la résidence du Lieutenant Gouverneur du Québec L’Honorable Lise Thibeault, et ce, à sa demande personnelle. Pour son anniversaire, Georges lui composa une mélodie. Madame Thibault lui donna le titre de MADAME qui fait partie de l’album LE NEUVIÈME SILENCE. Aussi, sur cet album, Georges a inclus une composition qu’il a écrite en 1964 pour Mme Lise Watier qu’il a simplement appelée : LISE.

Georges est toujours actif comme directeur musical pour certains spectacles d’artistes comme : Michel Louvain, Johanne Blouin, Patrick Normand, Raumond Berthiaume et d’autres.

Du mois d’août 1996 à ce jour il a enregistre non moins de 12 albums :

Cent ans de piano volume1, volume 2, Rêveries d’automne, Mélodies de Noël, 26 Titres d ‘Or pour les enfants volume 1, volume 2, volume 3, À Deux, Une Histoire d’Amour, Clair de Lune, Un Violon un Piano, Il Était une Fois un Violon un Piano. Tous ces albums sont sur étiquette Piano Passion et distribué par la maison TRX.

Pour faire suite, et ce, à la demande de ses producteurs, qui se sont associés a Guy Cloutier Communications, Georges vous offre ce coffret de deux CD : LE NEUVIÈME SILENCE, Contenant 14 de ses compositions et le deuxième, une compilation des plus grandes œuvres classiques.


Discographie





Rêveries d'automne

Rêveries d'automne -

Le lac des Cygnes -

Danube bleu -

Libestraum -






Retour à l'index