Retour à l'index


Dominique Tremblay




Violoniste et compositeur originaire du Saguenay, recherché comme accompagnateur, il a travaillé entre autres avec Robert Charlebois et un autre violoniste, Philippe Gagnon. Je ne possède qu'un de ses albums en solo, intitulé simplement Live, enregistré le 10 juillet 1977 à l'occasion de la soirée de clôture du Marché des Artisans de Val-David.

On disait de lui à cette époque (1977) qu'il jouait "...une musique qui crée un pont entre le classicisme et la musique traditionnelle, celle de Dominique Tremblay et de son violon d'acier: un son nouveau baigné du rythme de la tradition..."

Il a fait des études au Conservatoire de Montréal et travaillé comme violoniste et altiste au sein de l'Orchestre symphonique de Montréal. Il quitte rapidement, histoire de pouvoir travailler et développer sa propre musique. C'est là que naquit l'idée de créer un violon an acier inoxydable qu'il tentera de perfectionner tout au long de sa carrière et qui devint sa marque de commerce.

Extrait du site des Productions Cocagne:

En 1971, avec Pierrot Léger, il fonde la Casanou, un atelier de création qui devient le rendez-vous de la relève d'alors, sous la raison sociale de «Tradition simultanée», de 1975 à 1985, il organise ses propres spectacles et productions à l'étranger comme au Québec, dont plusieurs avec des poètes qu'il sait si bien réunir sous son archet, tel les Sept paroles du Québec, tournée française qui connut un fier succès en 1980. Musicien polyvalent, il compose pour des ballets, des films, des vidéos, des pièces de théâtre, sans abandonner toutefois sa recherche personnelle.

MUSIQUE DE FILM
Les Vautours, de Jean-Claude Labrecque, 1974
Paul Provencher, dernier coureur des bois, de Jean-Claude Labrecque, 1979
Le Québec est au monde, de Hugues Migneault, 1979
Alfred Laliberté, de Jean-Pierre Lefèvre, 1987
No address, de Alanis O'Bomsawin,1990
Map of the human heart, de Vincent Ward, Australie, 1991
Signe de vie, de Jérôme et Jean-Claude Labrecque, 1992 (vidéo dont il est le producteur et l'interprète)

MUSIQUE DE SCÈNE
Trois Soeurs de Tchekov, (adaptation de Robert Lalonde), 1997
La Scouine, les Grands Ballets Canadiens
La Chevauchée d'Alexis le Trotteur, Eddy Toussaint


Albums Année En Collection
Ça roule (avec Philippe Gagnon et le Stainless Steel) 1973 Oui
Hors-jeu 1976 Non
Live 1977 Oui
La chevauchée d'Alexis le Trotteur 1979 Non
La scouine 1981 Non
Bal indien 1994 Oui
Fous solidaires 1996 Non
Bulles de Noël 2003 Non

Retour à l'index