Retour à l'index


Tocadeo




BIOGRAPHIE




On compare déjà Benoit Miron, René Lavoie, Dany Laliberté et Patrick Olafson au groupe Il Divo, mais cette comparaison ne les dérange pas du tout. Les ressemblances entre les deux groupes sont surprenantes. Ils sont quatre, ont une belle apparence (les quatre ont les yeux bleus), sont chics et bien habillés, et sont tous au début de la quarantaine (sauf Dany Laliberté, le cadet du groupe).

De plus, ils chantent des ballades françaises originales ou d’autres pièces qu’ils ont puisées dans le répertoire de la chanson française. D’ailleurs, on trouve sur leur premier CD un mélange de reprises et de compositions originales.

Personne dans le groupe n’a suivi de formation en musique ou en chant. Chacun des gars a cependant toujours nourri une passion pour le chant. Benoit Miron, René Lavoie et Dany Laliberté se sont connus alors qu’ils tenaient le rôle ingrat de doublures dans des comédies musicales, comme Don Juan et Le Petit Prince, tandis que Patrick Olafson a étudié à l’École nationale de théâtre.

Un jour, Dany a eu l’idée de former un quatuor et, comme il connaissait déjà Benoit et René, il leur a proposé ce qu’il appelle «sa folle idée». Patrick s’est joint au groupe après quelques hésitations parce qu’il désirait poursuivre sa carrière de comédien.

Tocadéo (un nom inventé) venait de naître.
À part Patrick, les trois autres chanteurs avaient déjà enregistré un album solo, mais n’avaient pas vraiment connu de succès. Toutefois, après s’être réunis, ils ont vite découvert le plaisir de chanter et de ne faire qu’un en interprétant des pièces à quatre «Le plaisir de chanter et notre complicité sur scène sont sans doute communicatifs», confie Patrick.

Lorsque je les ai rencontrés à l’hôtel Opus, rue Sherbrooke, à Montréal, les gars avaient enfilé leurs plus beaux vêtements complet noir, chemise blanche et cravate noire. «Le look, pour nous, c’est important, explique René.
On se rend compte que, lorsqu’on donne des spectacles, les gens aiment voir un groupe bien mis, distingué. On ne voit plus ça sur scène aujourd’hui.
Les chanteurs sont habillés n’importe comment. Notre marque de commerce, c’est la chanson, mais nous donnons des concerts en étant conscients que les gens sont venus voir et entendre quatre hommes bien vêtus. Ça fait partie du spectacle.»

Tocadéo est aussi très conscient que son public est principalement composé de femmes «C’est vrai, dit Benoit, mais les femmes viennent au concert avec leur mari ou leur copain, et on peut vous dire qu’ils embarquent autant qu’elles. On a aussi remarqué qu’il y a dans la salle des gens de tout âge, comme des jeunes de 20 ans.» Maintenant, après avoir lancé un premier album, Tocadéo espère avoir une plus grande visibilité «On a des spectacles à l’agenda jusqu’en avril 2011, et des directeurs de salle nous demandent de revenir. C’est bon signe. Mais on veut aller encore plus loin et on espère tous les quatre que ce CD va permettre à plus de gens de nous découvrir», conclut René.


Discographie







Tocadeo (3 juin 2010)

L'effet Papillon - Ensemble -

I Miss U So - Loin De Ma Vie -

Pour L'amour Qu'il Nous Reste - The Nature Of Love - Qui Sait -

La Quête - Tellement J'ai D'amour Pour Toi - Ditemi -







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\