Retour à l'index


Lynda Thalie




BIOGRAPHIE




Auteure, compositrice et interprète d'origine algérienne, Lynda a remporté l'édition 2000 du concours Ma Première Place des Arts dans la catégorie interprète. Depuis, elle ne cesse de faire sa marque, en outre par la parution de son premier album aux rythmes modernes avec une petite touche arabisante comme sur la chanson L'âge nouveau qui est un petit chef d'oeuvre. Sur cet album, elle a obtenu, entre autres, la collaboration de Béatrice Richet, Benoit Groulx et Nicolas Maranda qui en a assuré la réalisation.

De plus en plus présente sur la scène musicale, on a pu la voir dans la comédie musicale Le Petit Prince avec Michel Rivard et René Lajoie, de même que lors du spectacle hommage aux 30 ans du Conseil du Statut de la femme au printemps 2003. La photo du bas a justement été prise à cette occasion où Lynda nous avait offert la version arabe d'une chanson d'Anne Sylvestre. Cette même chanson avait été interprétée par Coral Egan (anglais), Bïa Krieger (portugais), Michaëlle Jean (créole) et madame Sylvestre elle-même en français. Un moment privilégié s'il en est un.

Pour la petite histoire, sachons que Lynda est âgée de 25 ans (en 2004) et qu'elle a toujours voulu chanter. Elle a participé à CEGEPs en spectacle en 2000 et a eu l'occasion d'interpréter la chanson Imagine de John Lennon en arabe, lors du spectacle rendant hommage aux victimes du 11 septembre 2001.

L'album Sablier est le fruit de son cheminement artistique et de ses racines qui se situent en quelque part entre le Québec et l'Afrique du nord. J'apprécie beaucoup les chansons Sablier, L'âge nouveau, En équilibre et Alger Alger.

J'ai eu l'occasion de la voir deux fois en spectacle au Studio Théâtre de la PDA. Accompagnée de Michel Bruno (guitares), François Taillefer (percussions) et Patrick Lefrançois (basse), elle nous a embarqué pour un voyage au pays du miel et du sirop d'érable. Elle-même assise entre deux mondes, celui du Maghreb (l'Algérie) et de l'Amérique (le Québec), ses musiques et sa prestation reflètent la dualité de cet héritage.

A l'automne 2005, elle lance un deuxième album sous le simple titre de Lynda Thalie et inaugure la nouvelle maison de disques de Nick Carbone. Musicalement plus étoffé, Lynda en a écrit plusieurs textes et participé aux musiques confiées majoritairement au guitariste Michel Bruno alors que la réalisation est de Nicolas Maranda. Elle y offre, entre autres, une traduction de la chanson Pearls (de Sade) devenue Djouhar en arabe, une adaptation de Adieu mon pays (de Enrico Macias) ainsi qu'une magnifique chanson dont le texte est de Michel Rivard, De neige ou de sable.

Tout compte fait, les chansons de Lynda sont autant de petits plats aux odeurs de dattes et d'oranger, elles se laissent déguster et laissent un goût durable de beauté et de sensualité. Elle possède une voix magnifique et une personnalité attachante, très certainement une artiste à suivre !

Autres reportages sur QuébecPop

Site Web Officiel


DISCOGRAPHIE



La rose des sables (2008)

Une femme amoureuse - Le rallye des gazelles - Ana Akida -

Mon amie la Rose (duo avec Florence K) - La rose des sables - À nous -

Si je pouvais - Melilla - Fais-moi croire -

Mer et monde - Celle que moi je vois -







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\