Retour à l'index


Shirley Théroux




Auteure, compositrice, interprète, comédienne et animatrice à la voix suave, née en 1945 à Montréal, elle a connu son heure de gloire quand elle a chanté C'est beau un homme en 1965. Tous les mâles du Québec bombaient le torse...

Révélée au public lors de l'émission Découvertes en 1963, elle fait sa marque dans la chanson avant de travailler du côté de l'animation et de la comédie. Elle fait la première partie de Fernand Gignac à la PDA, travaille avec Marc Gélinas pour son premier 45 tours intitulé Dolce Madona, puis enfile coup sur coup trois grands succès, Un homme, Je serai toujours à toi et Comme une symphonie.

En fait, bien que fort populaire à l'époque yéyé, Shirley donnait plutôt dans la chanson "adulte contemporain", un peu à la Céline Dion. Des rythmes jazzés et des orchestrations qu'on appellerait "lounge" aujourd'hui.

Dans les années 70, elle reprend quelques grands succès internationaux comme Love Story qui devient Une histoire d'amour en français ainsi que Fais comme l'oiseau de Michel Fugain. Elle est même récipiendaire du Grand prix international de la chanson de Paris en 73 pour la chanson Le dernier invité est parti, de Lucien Brien et Raymonde Royale,

Au milieu des années 70, elle se tourne vers l'animation en rejoignant son mari Pierre Marcotte et Roger Giguère à la populaire émission Les Tannants. Quelques années plus tard, elle popularisera le duo Toto et Totoune avec Joël Denis, toujours dans le cadre des Tannants. Elle revient à la chanson pour adultes avec deux albums en 87 et 91, albums pour lesquels elle a composé la plupart des musiques.

Dans les années 90. c'est à l'animation de Shirley, Coup de Coeur et Y'a plein de soleil qu'on aura l'occasion de la retrouver.

Lien vers Biographie (Disques Mérite)

Site Retre Jeunesse60

Site Wikipedia

Video sur YouTube


Albums Année En Collection
Une histoire d'amour 1971 Non
Les tannants 1976 Non
Shirley 1978 Non
Au tournant de ma vie 1981 Non
Toto et Toutoune: le clap clap (avec Joël Denis) 1986 Non
Toto et Toutoune: chantent Noël (avec Joël Denis) 1986 Non
On ne meurt pas à 40 ans 1987 Oui
Evidence 1991 Non
C'est Beau Un Homme 2000 Oui

Retour à l'index