Retour à l'index


Théodore Fontaine




Groupe formé à L'origine (1996) de Daniel Ménard (voix) et Sébastien Groulx (guitares, arrangements) qui ne tardaient pas à s'adjoindre Magali Sanscartier (violon, voix), Luc Poulin (basse, contre-basse), Patrick McCann (batterie) et Thierry Larose Chevalier (guitare) pour créer un son tout à fait original et festoyant.

Six musiciens donc, tous originaires de la région de l'outaouais et qui ont arpenté plusieurs scènes de cette région, tout en passant par Montréal à l'occasion.

Afin de déterminer le nom du groupe qu'ils étaient à créer, Daniel feuilletait une encyclopédie et son attention a été retenue par un écrivain allemand du 19ème siècle , Théodor Fontane. Alliant humour et dérision, ce dernier savait bien cerner et décrire les problèmes de son époque. Quelques ajustements pour québéciser le nom en Théodore Fontaine, et c'est parti pour vrai.

Après quelques écoutes de l'album, déjà plusieurs pièces me sautent aux oreilles, de petits bijoux comme "J'ai oublié", "L'envie" et la superbe ballade qui clôt l'album, "La pluie viendra balayer" avec l'apport de Laurence Jalbert aux voix. Leur style musical allie le folk et le rock, le swing manouche et le violon tzigane, les musiques du monde et le style punk, le country et la musique Irlandaise.... un amalgame que le réalisateur, Hugo Perreault (Okoumé) a su respecter tout en conférant à l'ensemble un son qui lui est propre et distinctif.

Une belle réussite !

Site Mille-Pattes


Albums Année En Collection
La guerre et son amant 2003 Oui

Retour à l'index