Retour à l'index


Diane Tell




Auteure, compositrice et interprète, de son vrai nom Diane Fortin, elle est née à Québec en 1957. Après avoir passé une partie de sa jeunesse en Abitibi, elle arrive à Montréal en 1969. Déja elle joue du violon, instrument qu'elle remplace par la guitare et avec lequel elle commence à écrire ses propres chansons.

Elle participe au concours "Les étoiles du Maurier", fait la tournée des bars en jouant du jazz et participe à plusieurs spectacles en tant que choriste. C'est à cette époque qu'elle travaille régulièrement avec le groupe Uzeb qui l'accompagnera lors de ses spectacles au début des années 80.

Je l'ai découverte en 1977 avec son premier album où elle chantait "Les Cinémas Bars" une chanson qui décrivait l'ambiance de ces bars où tout le monde joue à être quelqu'un d'autre pour plaire à la galerie. Découverte par le grand public en 1980 avec les chansons "Si j'étais un homme" et "Gilberto", elle gagne plusieurs Félix dont celui de Révélation de l'année en 1980, de la chanson de l'année, de l'album de l'année et de l'auteur compositeur interprète de l'année en 1981. Elle est ensuite choisie pour représenter le Québec au Festival de Spa en Belgique.

L'Europe nous l'arrache et elle connaît un succès phénoménal en France et dans les autres pays francophones. Elle s'installe dans le sud ouest de la France il y a une quinzaine d'années, tout près de la frontière Basque Espagnole, et on la voir beaucoup moins ici depuis ce temps. En 1990, elle participe à la comédie musicale "La Légende de Jimmy" de Luc Plamondon où elle chante la très belle chanson titre.

En 1996 elle refait surface le temps d'un album moins connu mais tout aussi excellent et sur lequel on retrouve "La maison où j'ai grandi" et "Liaisons nombreuses", deux des plus belles chansons de son répertoire.

Elle vient tout juste de lancer un album compilation de ses plus grands succès intitulé "Tout de Diane" permettant de redécouvrir cette grande artiste de chez-nous.

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Diane Tell 1977 Oui
Entre Nous 1979 Oui
En Fleche 1980 Oui
Chimeres 1982 Oui
On A Besoin D'amour 1984 Oui
Faire A Nouveau Connaissance 1986 Oui
Degriffe Moi 1988 Oui
Collection Or - Diane Tell 1992 Oui
Desir Plaisir Soupir 1996 Oui
Tout de Diane Tell (compilation) 2003 Oui
Popeline 2005 Oui

Retour à l'index