Retour à l'index


Swing




Groupe formé de Michel Bénac (voix) et Jean-Philippe Goulet (violon, mandoline), ce dernier ayant remplacé Bobby Lalonde (guitare, mandoline, violon) pour le deuxième album. Le groupe s'est formé à la fin des années 90 alors que l'ex-Garolou (Lalonde), féru de musique traditionnelle et de country rencontre Michel Bénac qui est surtout attiré par la musique américaine (techno, hip hop).

L'amalgame des deux héritages musicaux crée un environnement sonore unique, maintenant appelé Techno-Trad, un peu comme Garolou l'avait fait dans les années 70 en mélangeant musique traditionnelle et rock progressif.

En 1999, ils offrent un premier album intitulé "La chanson s@crée" sur lequel on retrouvait les chansons "Un bon matin" - et "Vasectomie - de la vie". L'album ne comprenait que des compositions du groupe même si on pouvait y reconnaître les influences de la Bolduc ("Sur le bord du Saint-Laurent"). Un vidéo clip de la chanson "Ça va brasser" - a régulièrement joué sur Musique Plus.

Ils gagnent un prix au gala 2002 des Gemini (les Gémeaux en anglais) pour leur participation au spectacle "Thrill on the Hill" lors de la fête du 1er juillet à Ottawa, ce après avoir décroché quatre prix Trille Or au Gala de l'APCM 2001: chanson primée pour " Un bon matin ",- révélation de l'année, meilleur spectacle et meilleur réalisateur.

En 2002, alors que Goulet remplace Lalonde, le groupe poursuit sur sa lancée lors de la St-Jean à Windsor, au Festival franco-ontarien et au Festival acadien de Caraquet. La complicité entre les deux nouveaux comparses est évidente et leur permet de pousser l'enveloppe musicale pour nous offrir un deuxième album qui voir le jour au printemps 2003.

Ce deuxième album nous permet de découvrir un style musical débridé, des textes directs, l'influence traditionnelle est présente mais laisse beaucoup de place au modernisme, rythmes rock, techno, avec loops et scratches. On peux saluer l'apport d'Antoine Sicotte (Sky, Gabrielle Destroismaisons), Benoit Babin (Jacynthe), Bobby Lalonde (Garolou) et des DJs Scratch Adams, DJ Pocket et Ben Jammin.

Autres reportages sur QuébecPop

Site Web Officiel



Discographie


-



La chanson sacrée (1999)

Ça va brasser - Tien-toé ben (çé t'icit qu'on tombe) - Sur le bord du St-Laurent -

Un bon matin - Pour la vie - Vasectomie d'la vie -

La chanson sucrée - Au champs des rêves -

Héo - Sortie si -






Retour à l'index


Retour à l'index