Retour à l'index


Starmania




Photo tirée de la version Mogador 1994
Difficile de faire le tour d'un phénomène comme Starmania en quelques paragraphes. Ce fût au départ un disque, superbe, qui mettait en vedette de grands artistes du Québec et de France. Je parle de France Gall, Claude Dubois, Diane Dufresne, Daniel Balavoine, Michel Berger, Eric Estève, René Joly et Nanette Workman. Les textes sont de Luc Plamondon alors que les musiques sont de Michel Berger.

Des interprètes de haut niveau pour des chansons de haut niveau qui allaient devenir des classiques de la chanson francophone, du Blues du businessman à la Serveuse automate, de Monopolis à Naziland, plus de 25 ans après, les chansons de Starmania sont toujours présentes dans notre quotidien.

Les différentes versions scéniques mettront en vedette une multitude d'artistes québécois qui feront aussi leur marque en solo, encore une fois la liste est longue mais parmi ceux-ci on retrouve Gilles Valiquette, Robert Leroux, Sylvie Boucher, Louise Forestier, Michel McLean, Martine St-Clair, Jacques Blais, France Castel, Francis Martin, Marie Carmen, Anne Bisson, Marc Gabriel, Marie-Denise Pelletier, Jean Leloup, Maude, Luce Dufault, Bruno Pelletier, Judith Bérard, Patsy Gallant, Isabelle Boulay, Lulu Hughes, Jean-François Breau et j'en passe. En fait, Starmania aura été une pépinière et une rampe de lancement pour de nombreux artistes québécois ici et en Europe. Ceux-ci sont très redevables à Luc Plamondon qui n'a jamais hésité à promouvoir le talent québécois partout où il passe, un véritable star académie à lui tout seul.

La plus récente version endisquée est celle de Mogador en 1994, celle qui nous aura permis de découvrir la grande, la très grande voix de Luce Dufault dans une interprétation magistrale de la chanson Les uns contre les autres. Le duo Plamondon - Berger récidivera quelques années plus tard avec La Légende de Jimmy, quelques années à peine avant le décès de Michel Berger (problème cardiaque).

Site Wikipedia

Video sur YouTube


Albums Année En Collection
Starmania - Album Double 1978 Oui
Starmania (made in Québec) - Album Double 1980 Oui
Starmania Québec (Deuxième Version) 1987 Oui
Tycoon (Starmania en anglais) 1993 Oui
Starmania (Mogador 94) 1994 Oui

Retour à l'index