Retour à l'index


Monique St-Onge




Depuis Découvertes 65 à la télévision Monique Saintonge fut lauréate de l'émission " Découvertes 65 " à Télé-Métropole, alors qu'elle n'interprétait que ses propres compositions. Un an plus tard, on la choisissait pour co-animer avec Serge Laprade, l'émission " La Belle Époque ". Jusqu'à la fin de cette série, en mai 1967, elle rappela chaque semaine à des centaines de milliers de téléspectateurs, les souvenirs parlés et chantés des années antérieures à 1950.

Par la suite on la retrouva régulièrement au petit écran, participant à des émissions de variétés et des galas, à titre d'auteur, de compositeur et d'interprète.
En 1990 et 1991, elle se joignit à Michel Louvain à l'émission " De Bonne Humeur " pour animer une chronique hebdomadaire soulignant les anniversaires de mariage des aînés. Chaque semaine, les téléspectateurs pouvaient entendre avec plaisir la chanson souvenir, interprétée en duo par Michel et Monique

Sur scène
La carrière sur scène de Monique Saintonge fut des plus diversifiée et ce, depuis ses tout débuts. On fit appel à son talent d'animatrice pour la narration de multiples défilés de mode en plus de la présentation de produits automobiles et informatiques dans divers Salons Commerciaux du Québec. Elle participa activement aux spectacles du Théâtre de Variétés de Montréal et on lui confia également des rôles dans des comédies musicales pour enfants. De 1976 à 1994, elle présenta sporadiquement des spectacles à bord de bateaux de croisière qui voyageaient sur la Méditérannée ainsi que sur le St-Laurent vers St-Pierre-et-Miquelon. En plus d'égayer de nombreux dîners gala par sa voix douce, elle a su adapter son tour de chant afin d'animer des dîners et soirées dansantes dans divers restaurants de Montréal et de La Ronde.

L'écriture
C'est à l'âge de douze ans que Monique Saintonge a écrit ses premières chansons. Son talent d'auteur-compositeur fut mis à profit à maintes occasions pour l'écriture de chansons populaires destinées à divers interprètes du Québec. Plusieurs d'entres elles furent d'ailleurs enregistrées sur disque.
Elle participa à l'écriture des paroles et musiques de comédies musicales pour enfants pour ensuite joindre son talent à celui de Gilles Latulippe pour les chansons du Théâtre des Variétés. Derrière les caméras, elle collabora aux textes d'émissions spéciales à Télé-Métropole ainsi qu'à la recherche musicale à TQS.
De 1984 à 1990, elle fut l'auteur du téléroman à succès " Épopée Rock " au réseau TVA.
En avril 1996, elle publia aux Éditions Trustar (7 jours) une autobiographie touchante qui reçu l'approbation spontanée du public québécois.

Le grand Monde
En Martinique on ne dit pas l'Âge d'Or ni le Troisième Âge, on nomme les gens qui ont atteint l'âge mûr " Le Grand Monde " et c'est vers ces gens que Monique Saintonge a orienté sa carrière.
Au cours de ses nombreuses années de carrière, cette artiste a su gagner l'admiration d'un public qui lui reste encore fidèle. En 1995, elle monta un spectacle Sur Mesure pour ceux qui l'aiment : Le Grand Monde. Depuis, elle parcourt le Québec, donnant des spectacles dans des centres d'accueuil, des clubs de l'Âge d'Or, ainsi qu'à diverses associations et festivals.

" C'est un spectacle vraiment professionnel. "
" C'est la première fois qu'une artiste donne un spectacle conçu réellement pour notre public. "
" Vous êtes la meilleure vitamine qu'on puisse recevoir dans la journée. "
" Vous nous avez fait revivre notre jeunesse, nos plus beaux souvenirs. "
Monique Saintonge a enregistré plusieurs disques et cassettes, certains en solo, d'autres en duo. Entre autres, elle a jumelé sa voix à celles de Fernand Gignac, Serge Laprade, Paul Davis, Michel Louvain et Roberto Medile.
Ses enregistrements sont toujours disponibles, voyez la chronique Discographie et remplissez le bon de commande.

ST-ONGE / SAINTONGE
Pourquoi Saintonge et non St-Onge. N'allez pas croire qu'il s'agit là d'une fantaisie. Un jour, en visitant un site touristique de Montréal, Monique "St-Onge" vit une collection de poupée portant les costumes typiques des anciennes régions de France. Une d'entre elles arborait les beaux atours de la "Saintonge".
Dès lors, Monique "St-Onge" fit des recherches qui lui apprirent que la Saintonge était une ancienne province de France d'où venaient ses ancêtres. D'ailleurs le premier arrivé se nommait Vincent Boissonneau dit Saintonge. Trois générations plus tard, un curé vit peut-être plus de sainteté dans Saintonge que dans Boissonneau et inversa les noms qui devinrent: Saintonge dit Boissonneau.
On présume ensuite que lors de la conquête, en entendant le nom Saintonge, les anglophones ont conclu qu'il s'agissait d'un nom du même genre que St-Louis, St-Pierre, St-Michel, et en ont automatiquement changé l'orthographe. Vous en doutez? Avec-vous déjà entendu parler d'un saint portant le nom de Onge?
Voilà pourquoi Monique St-Onge est devenue Monique Saintonge.


Discographie





Chacun garde dans son coeur

Un choix de chansons des années 40,50 et 60.

Quelques rythmes latins agréables à écouter, à chanter, à danser.

Sur les arrangements de Raymond Berthiaume qui joint sa voix à celle de Monique pour 2 titres.







Chantant, Dansant

Des chansons souvenirs que l'on peut chanter et danser.

Que ce soit pour la danse en ligne ou danse sociale, chacun y trouve du plaisir.









Sur mesure

Un aperçu des chansons faisant partie du spectacle présenté en tournée pour Le Grand Monde.

La sélection comprend quelques pot-pourris de chansons souvenirs

qu'on reprend en choeur dès que commence la musique.







Parmis mes souvenire

Plusieurs chansons liées de près à l'enfance de Monique en plus de quatre pot-pourris

d'airs connus sur des rythmes de valses, de rumbas et de fox-trot.

Plus une petite trouvaille venant d'Argentine S'en va, s'en va l'amour







Pour ceux qui m'aiment encore

Un amalgame de ses compositions et de chansons souvenirs qu'on prend toujours plaisir à écouter et chanter.
C'est à l'occasion de son 35e anniversaire de vie artistique que Monique a produit cet enregistrement qui comporte 19 pièces.

Valses souvenirs - Everybody loves a lover - La chanson du bonheur - Samba Carnaval -

Deux chansons douces - Slow des années 50 - N'y pensez pas trop - Danse danse -

Mes premiers succès - Pour ceux qui m'aiment encore - Mon grand - Les matins -

Mon coeur en cerf-volant - Olivier - Les comiques - Chante -

J'habite au bord d'une rivière - Dans les yeux d'un enfant - Chanson pour Elyse -



Douceur de Noël

Des classiques de Noël, des chansons inédites,

Des airs qu'on aime toujours à réentendre chaque année.









Mes chansons, Les vôtres

Un heureux mariage de ses compositions et des chansons les plus souvent réclamées par son public,
telles que Bonsoir Cher, l'Amour en Héritage, Ma Maison de Pierre, etc.

Ma maison de pierre - J'ai dans ma fenêtre un avion - Chaque nuit -

C'était hier, il n'y a pas si longtemps - L'étoffe du pays - Je rêve d'Italie -

L'amour en héritage - Bonsoir chère -

Quelqu'un quelque part a besoin de toi - Hola cha cha -



Retour à l'index