Retour à l'index


Alain Simard




Originaire de Chicoutimi, né en quelque part dans les années 60, Alain commence à gratter la guitare vers l'âge de 15 ans. C'est cependant par la réalisation de courts métrages qu'il entrera dans le merveilleux monde artistique.

Il sera engagé par Musique Plus comme réalisateur, notamment de l'émission du "Grand Talbot", et se démarquera lors du tournage de certains vidéoclips, notamment ceux de Marianne et de Nanette Workman. Pendant la même période, il se fait aussi connaître comme auteur compositeur, offrant ses chansons à Marianne (Histoire sans prénom) et à Mitsou (Mademoiselle Anne).

Plus récemment, il a composé la chanson "Si Demain" pour Luce Dufault qui en a fait le premier extrait de son nouvel album. Le producteur français Yvon Chateigner a tellement apprécié cette chanson qu'il a décidé de la faire enregistrer en France par Jackie Quartz, interprète surtout connue pour la chanson "Mise au point" dans les années 80.

Son plus récent album a été bien reçu de la critique, et on peut même remarquer la présence de Nancy Dumais sur la chanson "Et voici maintenant une petite chanson joyeuse". Elle a aussi participé au tournage du vidéoclip de la chanson. Lors de mon entrevue avec Nancy, elle m'a mentionné le grand plaisir qu'elle avait eu à travailler avec Alain Simard.

Ces deux dernières années (1999-2001), on a pû le retrouver sur les ondes de Musique Plus, lors de son émission bi-mensuelle, "Hollywood PQ" qui joue encore en reprise en cet été 2002.

J'ai eu l'occasion de le voir en spectacle aux Francofolies 2002 et il a su faire grand plaisir à la foule avec ses chansons sur les filles et les autoroutes. Il nous a même chanté "Mademoiselle Anne" qui avait été popularisée par Mitsou en 1990... il avouait une certaine crainte à le faire, mais la scène Pop Le Lait s'y prêtait très bien ! J'ai eu le grand plaisir d'interviewer Alain pour un reportage que vous pouvez lire en cliquant sur le lien plus bas.

En 2005, il présente un album concept, sorte d'opéra rock avec Luce Dufault, Sébastien Plante (chanteur des Respectables), Breen Leboeuf (Offenbach), Nigel Stern et Michel Gatignol. De son côté, il joue le rôle de Daniel Boum, jeune orphelin qui avait été trouvé dans le fond du bois par Bob Boum (son père adoptif) et qui deviendra un chanteur très populaire parce qu'il a Le Mojo (premier extrait radiophonique de l'album).

S'inscrivant comme une vision cynique du milieu artistique et de l'attrait des dollars, l'opéra rock devrait faire l'objet d'un deuxième disque en 2006 et devrait être présentée sur scène sensiblement à la même époque. Espérons que les interprètes originaux seront tous disponibles quand viendra le temps. Alain nous présente des rythmes accrocheurs et pourrait signer ici une oeuvre qui s'inscrira dans les annales au même titre que des spectacles comme Circociel dans les années 70 et Pied de Poule dans les années 80. Du moins on le lui souhaite !

Autres reportages sur QuébecPop

Site Web Officiel



Albums Année En Collection
Alain Simard 1996 Oui
Chansons Sur Les Filles et Les Autoroutes 2001 Oui
Daniel Boum (opéra rock avec Luce Dufault, Breen Leboeuf, Sébastien Plante, etc) 2005 Oui

Retour à l'index