Retour à l'index


Senaya




Auteure, compositrice et interprète née à Dakar (Sénégal) et qui a grandi à la Guadeloupe, elle a aussi habité en France, au Venezuela et à Porto Rico avant de s'établir au Québec en 1996. Senaya a fait preuve de beaucoup de talent lorsqu'elle a remporté l'édition 2003 du Festival de Granby, catégorie interprète. Elle y a interprété trois chansons de son cru, écrites en collaboration avec son ami le guitariste Wesley Louissaint. Elle a par la suite fait partie de la tournée des lauréats de ce festival à l'hiver 2004. J'ai eu l'occasion de la voir en spectacle lors de cet événement.

C'est en 1995 qu'elle quitte sa Guadeloupe natale, histoire d'élargir ses horizons musicaux. Elle séjourne en France mais c'est à Montréal qu'elle établit finalement ses pénates puisqu'elle peut y retrouver un mélange de (et une ouverture aux) musiques de différentes racines ethniques. Elle se sent intimement concernée puisqu'elle a besoin d'extérioriser sa propre mixité d'origines: sa mère est guadeloupéenne, son père sénégalais et sa grand-mère indienne.

Avant de mettre en branle une carrière solo, Senaya a fait partie de plusieurs groupes qui lui permettaient de mettre en valeur sa superbe voix. J'ai eu l'occasion de mettre la main sur l'album compilation des lauréats de l'édition 2004 du Festival de Granby qui mettait aussi en vedette l'auteur compositeur et interprète Steeve Thomas ainsi que le groupe Kitchose Band. Parmi ses chansons à elle, j'aime beaucoup Soul Créole qui fait honneur à ses origines mais qui en profite pour nous rappeler que l'on a tous un petit peu de soul créole en nous.

Le 23 août 2005 restera une date importante, à jamais gravée dans sa mémoire, alors qu'elle lance son premier album solo au titre évocateur de Garde la tête haute. Avec des ambiances de R&B, de soul, de funk, de rock et de zouk, Senaya affirme sa multiculturalité tout en nous enveloppant de sa voix chaude et envoûtante. Lancé sous la bannière des disques Audiogram, nul doute que Senaya est entre bonnes mains. Fruit de deux années de travail acharné, l'album se veut généralement positif, arguant que le travail et l'acharnement peuvent avoir raison de bien des embûches.

Autres reportages sur QuébecPop

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Granby - Compilation 35 ans de chansons 2004 Oui
Garde la tête haute 2005 Oui

Retour à l'index