Retour à l'index


Rejean Savoie




Tilley Road, paroise de Saint-Isidore, dans le comté Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick...
est une terre fertile en talents musicaux. Comme chez plusieurs familles acadiennes, la musique occupe une place particulière au cœur des loisirs de la parenté, surtout pour Le grand-père du bord de ma mère, comme le chante si bien Réjean Savoie.

Le jeune Réjean a appris la guitare encore tout jeune et il lui arrivait à l’occasion de pousser quelques refrains lors de réunions familiales ou amicales. On est alors au tournant des années 50 et 60, période d’abondance en ce qui regarde la musique populaire et tout spécialement le domaine country & western qui, à l’époque, était largement diffusé à la radio. Encore adolescent, âgé d’une quinzaine d’années, le futur artiste professionnel se produisait déjà en public chaque fin de semaine et caressait déjà le projet de suivre les traces de ses idoles : les grands noms du C&W que l’on pouvait capter sur les stations américaines, certaines soirées lorsque les ondes portent très loin.

C’est dans la jeune vingtaine que Réjean Savoie grave son album De Tracadie voici Réjean Savoie, sur étiquette Bonanza, en 1973. On y retrouve, entre ses premières compositions, quelques textes de vedettes du moment, tels Lévis Bouliane (Je veux être libre) ou Larry Robichaud (Lettre d’amour).

Cet album fait découvrir le Tracadien à un plus large public et l’artiste renouvelle l’expérience l’année suivante avec un succès plus marqué encore. Son interprétation de la chanson Dans mes rêves est bientôt incluse à une des populaires compilations réunissant les grandes vedettes de l’équipe Bonanza. Quelques microsillons suivent encore mais bientôt la tendance du marché s’aligne vers des cassettes magnétiques et la distribution se fait plus marginale. Pour les artistes de la trempe de Réjean, ce phénomène n’est pas tellement grave car l’homme adore voyager et c’est sur scène qu’il donne sa pleine mesure. Depuis l’instant où il se dit Je pars pour Nashville, ou lorsque vient le moment de Partir en tournée, jusqu’au retour sur La Main à Tilley Road, ce troubadour Country de la tête aux pieds se sent tout à fait dans son élément.

En 1992, une vingtaine d’années après ses débuts professionnels, Réjean Savoie est élu Chanteur country de l’année lors de la remise des trophées Alys décernés aux artistes de cabaret. Quelques années plus tard, il se voit décerner le trophée Willie Lamothe à titre de Chanteur de l’année 1997. C’est aussi à cette époque qu’il entreprend de gérer lui-même sa carrière. En plus de la scène et du disque (avec l’arrivée du format CD), Réjean s’implique dans l’organisation de festivals et anime l’émission Nashville Québec à CFMB, Montréal.

Avec la présente compilation, l’auteur-compositeur et interprète réunit ici 24 de ses chansons les plus marquantes, depuis quelques-uns de ses titres porte-bonheurs, parus en début de carrière, jusqu’à ses compositions plus récentes, en passant par quelques clins d’œil à Hank Williams : Hey hey jolie fille, Buck Owens : Notre amour est fini, Bobby Hachey / Ronnie Milsap : Celle qui vous sert aux tables ou Will Tura : Je m’sens très seul. Mais assez parlé. Il est temps d’écouter et de savourer les chansons de Réjean! Richard Baillargeon





DISCOGRAPHIE

Dans mes rêves (sortir N/D, Merite # 223460)

Dans mes rêves - La main à Tilley-Road - Partir en tournée - Je sais je vais pleurer -

Mon grand-père du bord de ma mère - Dieu est country - Ouvre tes yeux - Je pars pour Nashville -

Nous pouvons recommencer - Tes cheveux blanc - Que j'aimerais te comprendre - Celle qui vous sert aux tables -

Je m'sens très seul - L'amour n'est pas un jeu - Country de la tête aux pieds - Je ne t'appartiens plus -

Hey Hey jolie fille - L'horloge de grand-père - Encore une fois ce soir - Voyager c'est ma vie -

Tu me rappelles - Je veux être libre - Lettre d'amour - Notre amour est fini -






Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\