Retour à l'index


Ben Sasseville




Auteur, compositeur et interprète né à Montréal en 1967, il se découvre des talents d’écrivain dès l'école primaire et c’est sous la forme de chansons que naissent ses premiers textes. Au secondaire, il faisait circuler à travers la polyvalente des cassettes sur lesquelles il faisait des parodies de l’actualité ainsi que des adaptations de chansons du palmarès. Une espèce de mélange entre Rock et Belles Oreilles et François Pérusse.

Il tente plusieurs métiers, dont agent immobilier, photographe et entrepreneur en système d’alarmes, mais ne tient pas en place. Il passera quatre ans basé au Lake Louise (Alberta) et voyagera à travers la Colombie-Britannique. C’est d’ailleurs au cours de cette période qu’il commence à chanter dans les bars et à écrire de façon plus assidue. Même au pays des anglos, Sasseville n’interprète que ses compos et refuse de n’être là que pour remplacer le «juke-box ».

De retour au Québec en 1995, il écrit et édite le guide Quewest, un guide de voyage-travail qui s’est vendu à plus de 8000 exemplaires et qui est toujours en librairie. En 1997 il fait une rencontre déterminante en Patrick Régis qui composera et arrangera plusieurs chansons. Les deux hommes présenteront des spectacles à Québec, Lévis et Montréal.

En février 1998, il publie Les femmes et les enfants d’abord un recueil de chansons autobiographiques. La même année il enregistre son album pour enfants Où sont les étoiles ? qui inclut 11 pièces originales, un conte de Catherine Girard, et deux chansons empruntées à Julie Fradette et Boby Lapointe. Les arrangements sont de Jean-Michel Borgeat avec lequel Ben réalisera d’autres projets. Le disque fut lancé au planétarium de Montréal le 3 novembre 1998.

Ben présente avec son frère Luc (Sasseville) au Zest le 1er avril 99 : le spectacle Les Sasseville. Il donnent une prestation « live » à la radio de CIBL à l’émission matinale de Rock Larue. Au début des années 2000, Ben fait quelques ateliers d’écriture à l’École Nationale de l’Humour ou il rencontre Allen Bédard. Les deux compères se présenteront en avril encore une fois au Zest. Ben fera ensuite un voyage de 7 mois en Europe où il rejoindra son ami, Patrick Régis.

En 2002, il écrit à la demande du compositeur Uri Sender et produit quelques spectacles à Montréal. En mai 2005 à son anniversaire, en plus de faire partie de deux chorales, il lance l’album maison Onze tounes au Petit Medley. Il demeurera en retrait de la scène jusqu’en 2007 ou il recommence à présenter des spectacles avec son nouvel acolyte, Jérôme Savoie.

(Biographie extraite du site officiel de Ben Sasseville)

Site Web Officiel

Sur MySpace


Albums Année En Collection
Où sont les étoiles 1998 Non
Onze tounes 2005 Oui

Retour à l'index