Retour à l'index


Saoroma




Groupe de musique tzigane dont la majorité des membres sont originaires d'Europe de l'est. Au départ, le groupe était connu sous le nom des Gitans de Sarajevo alors que Saoroma était le terme utilisé pour identifier le contexte où plusieurs musiciens d'origines différentes se rencontraient pour faire de la musique ensemble.

Avec le deuxième album, ils prennent définitivement le nom de Saoroma (qui signifie "tous les gitans" en langue Romani) et le groupe officiel compte sur Boris Bartula (voix, claviers), Goran Jezdimir (flûte, saxophones, choeurs), Igor Bartula (basses, choeurs), Dominique Soulard (guitares, cajon, palmas, choeurs) et Eric Breton (batterie, percussions, choeurs). En spectacle, on retrouve aussi Catherine Ledoux au violon.

Toujours sur ce deuxième album, on retrouve de nombreux artistes invités puisque le groupe reflète le métissage des cultures. Que ce soit avec l'aide de René Lajoie, Carmen Robert, Cheb Dino, Lucio Recine, Marcos Marin ou Sophie Roberge, ils ajoutent un côté éclectique à la nature envoûtante de la musique tzigane.

Puisque la majorité des membres du groupe sont originaires des Balkans, la musique tzigane forme la base de leur oeuvre sur laquelle se couchent rythmes russes, nord africains ou espagnols pour produire un ambiance à laquelle il est difficile de résister. Les textes vont de l'anglais au français en passant par l'espagnol et le serbo croate.

Vidéo sur YouTube


Albums Année En Collection
Les gitans de Sarajevo 1999 Oui
Les chemins de passage 2001 Oui

Retour à l'index