Retour à l'index


Véronique Samson




Véronique Sanson, née le 24 avril 1949 à Boulogne-Billancourt, est une artiste française, pianiste, auteur-compositeur-interprète de chansons, fille de l'avocat et homme politique René Sanson et mère du chanteur Christopher Stills.

Véronique Sanson débute sa carrière au sein de l'éphémère trio Les Roche Martin avec François Bernheim (futur compositeur de Patricia Kaas) et sa sœur Violaine (15 mai 1947). En 1967, le groupe sort deux super 45 tours dans l'indifférence générale, dont un le jour des 18 ans de la chanteuse, puis se sépare aussitôt. Sur le second, la première composition de Véronique : Maria de Tusha. Deux ans plus tard, sort le premier 45 tours de Véronique Sanson : Le Printemps est là, (adaptation involontaire d'un titre de Donovan)/Le Feu du Ciel (chanson que l'on retrouvera en 1992 sur l'album Sans regrets).

Les années 1970
Véronique Sanson est révélée en 1972 par son premier album Amoureuse, produit par son compagnon Michel Berger, suivi de près par l'album De l'autre côté de mon rêve. Après un mois au cabaret du restaurant de la Tour Eiffel, elle assure les premières parties de Michel Polnareff, Julien Clerc, Claude François. Puis Véronique Sanson quitte Michel Berger (lui disant qu'elle s'absente juste pour aller acheter des cigarettes, elle ne reviendra jamais..., ceci est raconté par l'artiste elle-même dans le portrait que lui consacre Didier Varrod : La douceur du danger, diffusé sur France3 le 25 mars 2005) et part vivre aux États-Unis avec le musicien américain Stephen Stills, du groupe Crosby, Stills & Nash (and Young).

Ils se marient le 14 mars 1973 à Guildford en Angleterre et auront un enfant, Christopher Stills, né le 19 avril 1974 à Boulder, Colorado. Cet "exil" lui apportera énormément professionnellement et se remarquera notamment sur l'un de ses meilleurs albums, Le Maudit, Le maudit -

sorti en 1974 et enregistré avec les musiciens de Stephen Stills.

En 1973, Véronique Sanson donne ses premiers concerts en vedette au Québec, puis se produit à Paris à l'Olympia, d'abord deux soirs en octobre 1974, puis une semaine en février 1975 à l'occasion de sa première grande tournée française.

En 1976, la réalisation de l'album Vancouver est confiée à Bernard Saint-Paul, début d'une longue collaboration car douze albums de l'artiste seront produits par le réalisateur jusqu'en 1979, puis de 1992 à 2005. Suivront Hollywood (1977), 7ème (1979), et Laisse-la vivre (1981) Laisse la vivre - , à chaque fois suivis d'une tournée européenne. Elle sera la première femme à se produire au Palais des Sports de Paris (juin 1978, puis mai 1981), elle est à la fin des années 70 une des toutes premières pop-stars françaises.

Les années 1980
Le début des années 1980 marque son retour en France après son divorce, avec des albums plus espacés (1985, 1988); à Paris, elle renoue avec l'Olympia qui reste sa salle fétiche. Fin 1986, elle partage avec Alain Souchon la tournée bicéphale Chacun mon tour à travers la France.

En 1988, elle publie l'album Moi le venin, lancé par le titre Allah, censuré dans bon nombre de médias et qui lui vaut une protection rapprochée. Suite à l’affaire des Versets sataniques de Salman Rushdie, Allah vaut à Véronique de recevoir des menaces de mort. Pour les auteurs de ces menaces, la chanson est sacrilège, alors que selon la chanteuse c'est une chanson pacifiste. Fin 1989, elle est aux côtés de Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Eddy Mitchell, et Johnny Hallyday pour la première Tournée d'Enfoirés au profit des Restos du Cœur. Elle donne ensuite une série de concerts remarqués au Châtelet, en revisitant les plus belles pages de son répertoire accompagnée par l'Orchestre Symphonique Fisyo, de Prague (Album Symphonique Sanson, tournée en 1990).

Les années 1990
L'album Sans regrets sort en 1992 avec le célèbre Rien que de l'eau qui lui vaut de retrouver les têtes des ventes, et sa première Victoire de la musique en 1993. Elle concrétise sur scène au Zénith de Paris, puis enchaîne les tournées jusqu'en 1996, avec un passage remarqué aux Francofolies de La Rochelle en juillet 1994, où elle donne une fête entourée d'artistes masculins parmi lesquels Alain Chamfort, Marc Lavoine, William Sheller, Les Innocents, Yves Duteil, Maxime Le Forestier, Paul Personne. Le disque et la video Sanson, Comme ils l'imaginent - (1995) témoignent de cette soirée exceptionnelle, et lui offriront une seconde victoire en 1996.

Le 11 juin 1995, elle épouse l'humoriste Pierre Palmade à Triel-sur-Seine (Yvelines) où elle réside depuis 1981, dont elle divorcera six ans plus tard. Un nouvel album intitulé Indestructible, écrit notamment en collaboration avec Bernard Swell (ancien guitariste de Hugues Aufray et de Véronique de 1979 à 1981), sort en 1998. La série de concerts passe par le Palais des Sports.

Les années 2000
En 1999, Sanson reprend des chansons de Michel Berger (album D'un papillon à une étoile) et effectue une tournée dans la foulée avec un orchestre tchèque dirigé par Paul Buckmaster, l'arrangeur d'Elton John. L'album Avec vous (2000) en est le témoignage live.

Elle publie en 2001 un coffret best-of intitulé Les moments importants avec notamment trois titres inédits. Après un silence dû à des problèmes de santé, Véronique Sanson doit annuler en 2002 sa tournée automnale piano-solo, avec trois dates prévues au Théâtre des Champs-Élysées. Elle revient en septembre 2004 avec l'album Longue distance, qu'elle signe avec d'autres auteurs et compositeurs. La tournée qui en découle du 13 février au 16 avril 2005, avec notamment neuf soirs à l'Olympia, est un véritable triomphe, de même que la tournée d'été, de festival en festival. L'album (et double-album) et le DVD de cette tournée Olympia 2005 sont disponibles en octobre 2005. Dans le portrait télévisé La Douceur du Danger que lui consacre Didier Varrod en 2005, et qui donnera lieu à un livre d'entretiens homonyme, elle décrit les événements qui ont ponctué sa vie, sa passion pour la musique et sa famille, son addiction à la boisson et sa relation avec son fils.

En 2007, le titre Alleluia, signé de Véronique (paroles) et Michel Fugain (musique) apparaît sur le nouvel album de Michel Fugain Bravo et merci. En octobre 2007, Véronique est l'invitée principale des 20 ans des Nuits de Champagne, elle y participe au grand choral Le Sanson polyphonique. Petits moments choisis, une anthologie en 3 CD (2 studio, 1 live), sort le 26 novembre 2007, alors qu'elle débute une tournée en France, Suisse, et Belgique, avec des étapes extérieures à Tunis, Montréal et Jérusalem, qui la mènera jusqu'à l'automne 2009.

En novembre 2008, le rappeur américain Jay-Z sort le titre History, en hommage à l'élection de Barack Obama, qui contient un sample d'Une nuit sur son épaule (1972) de Véronique Sanson, sur lequel on peut même entendre la voix de la chanteuse.
Et voilà, l'intégrale de ses albums/DVD, agrémentée de nombreux bonus inédits et de deux livrets, distribuée par Warner, et publiée en tirage l imité le 8 décembre 2008 est épuisée en quelques semaines.
En 2009, l'éditeur musical québécois Jehan V. Valiquet devient, avec sa maison d'éditions Musinfo, le représentant exclusif du catalogue de Véronique Sanson au Québec et au Canada.


Discographie





Amoureuse (1972)

Amoureuse - Tout est cassé tout est mort - L'irréparable -

Louis - Mariavah - Pour les Michel -

Pour Qui - Vert vert vert - Besoin de personne -

Bahia - C'est le moment - Dis-lui (de revenir) -





De l'autre coté de mon rêre (1973)

Morale - Une nuit sur son épaule - Devine moi -

Toute seule - Angela - De l'autre coté de mon rêve -

Chanson sur ma drôle de vie - Lorelei - Comme je l'imagine - King Kong -







Le maudit (1974)

Alla Souza - Christopher - Cent fois -

Véronique - Un peu plus de noir - Le maudit -

Ma musique s'en va - L'étoile rouge - Les cloches de Carmel -

Bouddha - On m'attend là-bas -





Vancouvert (1976)

Vancouvert - When we're together -

Redoutable - Donne-moi -

Une maison après la mienne - Etrange comédie -

Sad limousine - Tu sais que je t'aime bien - Full tilt frog -





hollywood (1977)

Bernard's song - Les délices d'hollywood - Comment crois-tu que la musique vienne -

J'ai perdu ton adresse - Y'a pas de doute il faut que je m'en aille - harmonies -

Féminin - l'amour est différent -

How many lies - Les délires d'Hollywood -




Septième (1979)

Toute une vie sans toi - Je suis la seule - Ma révérence -

Si je danse pour toi - Lerida (Dans la ville de) - Celui qui n'essaie pas (Ne se trompe qu'une seule fois) -

Mi-maitre, mi-esclave - Maso -

Salsa - Pour celle que j'aime -





Laisse-la vivre (1981)

Monsieur Dupont - Doux dehors, fou dedans - Je serai là -

Fais attention à mon amour - Laisse la vivre - Santa Monica -

L'amour qui bat - Les choses qu'on dit aux vieux amis - J'aime Magdaleno De Barcelona -







Les plus belles chansons de...(1981)

Vancouver - Fais-moi une mélodie - Alia Souza -

Etrange Comédie - Féminin - Amoureuse -

Bernard's song (Il n'est de nulle part) - On m'attend la-bas - Une nuit sur son épaule -

Je suis la seule - Bahia -





Exclusivement féminin (1984)

Féminin - Laisse la vivre - Tu sais que je t'aime bien -

Amoureuse - Y a pas de doute, il faut que je m'e - Besoin de personne -

Mi-maitre, mi-esclave - Doux dehors, fou dedans -

Celui qui n'essaie pas (Ne se trompe qu'une seule fois) - L'amour qui bat -





L'Olympia (1985)

Si je danse pour toi - Il a tout ce que j'aime - J'ai la musique au moins -

Le temps est assassin - Ainsi s'en va la vie - Tout va bien -

Pour celle que j'aime - C'est long c'est court - La salsa -

Avec un homme comme toi - Celui qui n'essaie pas -





Moi le venin (1988)

Allah - Un peu d'air pur, et Hop -

Marie - Radio Vipère -

Jet set -







Symphonique Sanson (1989)

Ouverture - Je serai là - Donne-toi - When we are together -

Le temps est assassin - Ma révérence - Christopher - Etrange comédie -

Tout va bien - Je les hais - Lerida - Pour celle que j'aime -

Le maudit - Le train - Saint-Lazare - Sad limousine -

Mortelles pensées - Amoureuse - L'amour qui bat -





Zénith 93 (1993)

Y'a pas de doute - L'irréparable - Toi et moi - Je suis la seule -

Le temps est assassin - Seras-tu là - Mariavah - Tout est cassé -

Bahia - Les délices d'hollywood - Panne de coeur - Bernard's song -

Rien que de l'eau - On m'attend là-bas -





Comme ils l'imaginent (1995)

Une nuit sur son épaule - Bahia - Mi-maitre, mi-esclave -

Alia Souza - Le temps est assassin - Comme je l'imagine -

Celui qui n'essaie pas (Ne se trompe qu'une seule fois) - J'y perds des plumes - Mon voisin -

On m'attend la-bas - Marie - Quelques mots d'amour -





Indestructible (1997)

Indestructible - Les tyrans - Un amour qui m'irait bien -

Hotel Biron, chambre 22 - Histoire sans intérêt - Les fiancés -

Un Etre idéal - Dans la même ville -

J'ai l'honneur d'être une fille - Je me suis tellement manquée -





D'un papillon à une étoile (1999)

Pour me comprendre - Le paradis blanc - Si tu t'en vas - Lumière du jour -

Chanson pour une fan - L'un sans l'autre - Diego libre dans sa tête -

Les princes des villes - Je reviens de loin - Peut-être toi, peut être moi -

L'amour est là - Attends-moi - La minute de silence -





Vero chante Michel Berger avec vous (2000)

Aquila introduction (Instrumental) - Attendre - Le bonheur à tout prix -

Y'a vraiment Qu'l'amour qui vaille la peine - L'amour est là - Ma vieille europe -

Les princes des villes - Lumière du jour - L'un sans l'autre - Suis ta musique ou elle va -

Pour me comprendre - Seras-tu là - La minute de silence - La groupie du pianiste -

Le paradis blanc - Diego libre dans sa tête - Quelques mots d'amour -



Les moments importants (2001)

CD - 1
Amoureuse - Besoin de personne - Bahia -

Pour Qui - L'irréparable - Dis-lui (de revenir) -

Comme je l'imagine - Chanson sur ma drôle de vie - Une nuit sur son épaule -

Le maudit - On m'attend là-bas - Alia Souza -

Bouddha - Vancouver - Etrange Comédie -

Bernard's song - Y a pas de doute, il faut que je m'en aille - Féminin -

Ma révérence - Toute une vie sans te voir - Je suis la seule -

Celui qui n'essaie pas -

CD - 2
Mi-maitre, mi-esclave - Doux dehors, fou dedans - Laisse la vivre -

C'est long c'est court - Le temps est assassin - Il a tout ce que j'aime -

Allah - Marie - Rien que de l'eau -

Mon voisin - Panne de coeur - Sans regrets -

Seras-tu là (live) - Quelques mots d'amour (live) - Je me suis tellement manquée -

Maria de Tusha (Inédit) - Clapotis de soleil (Inédit) - Ça vous dérange (Inédit) -


Longue distance (2004)

J'aime un homme - Annecy - L'homme de Farandole -

Code secret - Désir désir - Juste un peu d'amour -

Vue sur mer - Y'a quelque chose là-dessous - Les faux magiciens -

La douceur du danger - La vie se fuit de moi - Longue distance -

De bric et de broc - 5ième étage - Triel sur seine, très tôt, le matin -



Plusieurs lune (25 ocrobre 2010)

La nuit se fait attendre - Je veux etre un homme - Pas bo, pas bien -

Qu'on me pardonne - Cliques-claques - Juste pour toi -

Sale p'tite melodie - Si toutes les saisons - Say my last goodbye (en duo avec Christopher Stills) -

Je me fous de tout - Yayabo a.k.a. yayavo - Tout depend d'elle -

Vol d'horizon - Ah enfin -






Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\