Retour à l'index


Sam




Auteur, compositeur et interprète originaire du Saguenay, il s'intéresse aux chansons et aux créateurs québécois depuis son adolescence et fera en sorte de pouvoir les côtoyer un jour. Il a joué au théâtre, il a composé de la musique, a travaillé comme musicien, comme chanteur, tout ce qui pouvait lui permettre d'améliorer ses connaissances et son expérience du métier.

Alors étudiant au CEGEP, il rencontre Luck Mervil qui lui servira en quelque sorte de parrain et qui l'invitera à faire partie de son spectacle. Il s'inscrit à CEGEP en spectacle à Lionel Groulx et remporte le premier prix ACI en 1992. Il fait ses classes dans les bars, touche le jazz et le rock avant de participer comme choriste et soliste à l'Ensemble vocal Pop de Montréal, dédié à la chanson de type gospel.

Il s'associe ensuite à JF Moran qui couchera plusieurs de ses textes sur les musiques de Sam. Il aura aussi l'occasion de travailler avec Angel Forrest sur scène ainsi que pour son album solo intitulé Etrange ce qui dérange.

Et puis ça y est, après plus de 10 ans à faire ses classes, il présente son premier album intitulé Épisode à l'automne 2004. De facture plutôt rock, l'album a été précédé d'un extrait qui a fait son chemin sur les ondes radiophoniques, notamment sur celles d'Energie 94,3.

La chanson s'intitule Image et décrit la relation difficile d'une homme avec une femme belle comme une image, justement elle n'est qu'une image... le texte est bien fignolé et comporte de belles figures de style comme "T'as laissé tomber des bombes dans ma tête qui n'ont fait que détruire ton image".

Sam, c'est beaucoup d'énergie sur scène, une belle passion et des chansons à la fois intéressantes au niveau des textes et accrocheuses a niveau des musiques. Notons la présence du vieux routier Michel LeFrançois à titre d'arrangeur et de réalisateur de l'album. Il y a aussi joué des claviers, de la guitare et de la basse.

Photo 1, Photo 2, Photo 3


Albums Année En Collection
Episode 2004 Oui

Retour à l'index