Retour à l'index


Julie Salvador




Auteure, compositrice et interprète née en 1975, originaire de St-Brieuc en Bretagne (France), Julie Salvador débarque au Québec en 1998. Armée de ses chansons, éprise de liberté et de grands espaces, elle rêve de conquérir le nouveau monde avec sa musique et sa poésie à nulle autre pareilles.

Elle étudie le piano dès l'âge de 8 ans, compose ses premières chansons à 12 ans parce qu'elle ne voulait pas utiliser les textes des autres. Elle désirait que ses chansons parlent avec ses propres mots, qu'elle puisse les remanier à sa volonté selon ses propres besoins et émotions. Pas mal mature pour une jeune fille de cet âge. Elle étudie le chant avec Alice Dona et prend des cours de pédagogie musicale pour éventuellement pouvoir donner elle-même des cours d'initiation à la musique aux enfants.

Elle fait le circuit des bars et des maisons de la culture de Montréal avec son spectacle Le piano en cavale dont la chanson titre est dédiée à Barbara, une chanteuse mythique à qui elle voue une grande admiration, tout comme les Jacques Brel, Michel Berger, Bach et les Beatles (beaucoup de B..). En janvier 2000, elle remporte le premier prix du concours Scène ouverte aux découvertes aux Oiseaux de passage de Québec, ses textes à la fois profonds et touchants, de même que son interprétation toute en nuances et en émotion auront convaincu les juges de son potentiel.

En 2001, elle participe à l'événement Vue sur la relève où elle côtoie les Chango Family, Mes Aieux, Plan B, et plusieurs autres artistes de talent. Toujours en tournée avec son spectacle, elle s'arrête au studio théâtre de la PDA durant le Coup de Coeur Francophone 2003. Son premier album s'intitule Quantum et nous offre 7 excellentes chansons dont mes préférées sont Moment de silence, Seule, Le rond "menu ménage" et Elle marche encore. En fait j'aurais pu nommer toutes les chansons de l'album, chacune permettant d'apprécier les différentes facettes du talent de Julie. Une belle découverte du Coup de Coeur 2003.

Autres reportages sur QuébecPop

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Quantum 2003 Oui
Au bout de la terre 2004 Oui

Retour à l'index