Retour à l'index


Brigitte Saint-Aubin




Auteure compositrice et interprète originaire de la ville de Québec, Brigitte s'est aussi fait connaître par ses rôles de comédienne dans des séries comme Majeurs et Vaccinés (Isabelle), Histoires de filles ainsi que le film Québec-Montréal. Bien que sa carrière de comédienne soit bien ancrée, Brigitte écrit beaucoup, des textes de chansons mais aussi pour le théâtre alors qu'elle participe à des production théâtrales dans lesquelles elle a l'occasion de démontrer ses talents de chanteuse.

Puisqu'elle a commencé à prendre des cours de violon dès l'âge de 8 ans, c'est à titre de violoniste et chanteuse qu'elle se joint au groupe country des Frères Sénéchal. En fait, au secondaire, elle a participé à de nombreux ensembles musicaux dont des orchestres de chambre, des chorales, etc. Elle apprend ensuite un peu de guitare mais se dirige finalement vers une carrière de comédienne en suivant des cours de théâtre à St-Hyacinthe.

En parallèle à ses différents rôles nommés plus haut, elle monte un spectacle inspiré des textes de Serge Gainsbourg, intitulé Requiem pour un con. Nous sommes en 2001 et la chanson reprend plus de place dans sa vie. Elle se présente ensuite au Festival de Granby 2002 où elle remporte le prix de la chanson primée avec Mr. William, une des chansons qui se retrouve ensuite sur son premier CD paru à l'automne 2006.

Justement, cet album intitulé Être permet à Brigitte de finalement laisser une marque tangible dans le monde de la musique. Dans un style qu'on pourrait qualifier de folk-pop, cette amoureuse des mots qui a été influencée par les Gainsbourg, Vian, Jim Corcoran, Daniel Bélanger, aime jouer avec les sonorités. Pour elle, le sens des mots sert à raconter des histoires, transmettre des idées et imager des sensations. Humour ludique et mélancolie, légèreté et gravité, naïveté et lucidité sont autant de contradictions qui décrivent à la fois ses chansons et sa personnalité.

De mon côté, je l'avais entendue pour la première fois alors qu'elle foulait les planches du Petit Medley lors d'une des soirées Rouge et Noir. Ses chansons sont très accrocheuses et que dire du magnifique vidéo de la chanson titre de l'album, Être. Elle chante l'amour sous différentes formes, de même que la vie, la mort et les départs. Une chanson me touche particulièrement soit La chanson de Fernand qui décrit les remords qu'une femme qui avait rayé son père de sa vie parce qu'il les avait quittées elle et sa mère. D'un autre côté, Monsieur William traite de l'acceptation de la différence, alors que la dernière pièce de l'album se veut fort sensuelle, Crème Caramel nous dévoile une jeune femme qui n'a pas peur des mots et de leur sens.

Un album plein de couleurs et de vie, une musique aérée, fort bien appuyée par les arrangements de plusieurs collaborateurs dont Ian Kelly et Michel Héroux. On note l'apport d' Ariane Moffat pour la musique de Mon pou-mon coeur, et la voix de Yann Perreau sur Les nyctalopes galopent. Brigitte a elle-même réalisé l'album paru sous l'étiquette L-Abe à qui nous devons des artistes forts originaux comme Léopold Z, Psychocaravane, Karlof et Cassiopée.

Autres reportages sur QuébecPop

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Être 2006 Oui

Retour à l'index