Retour à l'index


Louis Saint-André




Il n'est pas un chanteur à proprement parler, mais il a tellement fait pour eux, en plus de monter le magnifique spectacle Un rendez-vous dans l'irréel, que je me devais de lui faire une place ici. Voici ce que sa biographie dit:

"C'est la danse qui a d'abord animé la fibre artistique de Louis St-André, et c'est par les caractéristiques même de cet art du mouvement qu'il ne cesse de se définir aujourd'hui comme un solide homme-orchestre qui déploie ses multiples talents au service des communautés artistiques et d'affaires. Flexibilité, audace, virtuosité, rigueur et esthétisme, intuition, équilibre et sens du risque, voilà autant de points forts qu'épouse cet homme d'action, qui se réalise dans l'action. De l'artiste sensible et vibrant foulant les planches et se vouant corps et âme à son art pendant plus d'une décennie, jusqu'au metteur en scène et directeur artistique spécialisé dans la chanson qu'il est devenu, Louis St-André s'est taillé une place enviable de leader artistique au Québec comme au Canada, aux commandes et à la conception d'événements artistiques et corporatifs à grand déploiement, en récoltant à juste titre la crédibilité et la confiance du milieu artistique des deux côtés de la rampe.

Si la danse fut le point de départ de sa riche aventure artistique, ses études en arts dramatiques, ses cours de chant en privé et ses années de formation la mise en scène en Europe ont constitué le parfait complément propre à révéler le visionnaire au flair des tendances et le fin dépisteur de talents qu'on sollicite, et qui fait aujourd'hui sa réputation. D'un naturel rassembleur, il a d'abord fondé son propre théâtre musical pour ensuite trouver dans l'art de la chanson et la mise en scène l'écrin parfait pour se réaliser, exprimer ses idées et surtout permettre à un très grand nombre d'artistes qui le consultent de perfectionner leurs talents et leur art de la scène. Depuis plus de 20 ans, membre du jury aux premières loges de multiples concours et réputés tremplins de la relève, ce sont des milliers de jeunes artistes émergents sur le territoire francophone qui auront chanté devant lui.

Louis St-André a notamment dirigé des stages en interprétation et en mise en scène pour de nombreux festivals et concours de chansons importants du Réseau National des Galas de la Chanson ainsi que de Cégeps en spectacle (depuis 15 ans) pour ne nommer que ceux-là. Consultant et conseiller notamment auprès d'agences de publicité et de chasseurs de tête, Louis St-André est devenu une référence et un facteur d'influence recherché dans les milieux artistiques et corporatifs.

Parmi ses nombreuses réalisations, qu'on se rappelle le méga succès du phénomène Mixmania alors que Louis St-André agissait à titre de coach en interprétation et de directeur artistique de l'émission quotidienne ainsi que de la tournée québécoise qui a suivi. On lui a alors remis le Billet platine pour la direction artistique du spectacle ayant vendu le plus de billets en 2003. L'année suivante, Louis St-André devenait l'impresario de la plus jeune artiste de Mixmania, la chanteuse, multi-instrumentiste et comédienne Caroline Marcoux-Gendron et il gère aujourd'hui entièrement sa carrière à la scène comme sur les plateaux de tournage. Ses disques et spectacles sont produits par les Productions Louis Michel / Éditions Louis Michel qu'il a co-fondées avec le compositeur/arrangeur Michel F. April ainsi que Céline Fortin. Cette association découle d'un projet innovateur, Un rendez-vous dans l'irréel, œuvre scénique pour un groupe d'artistes émergents, et dont il a signé la conception et la mise en scène. D'ailleurs, d'autres artistes au talent prometteur qu'il a repérés émergeront bientôt de cette même maison de production.

En juin 2006, c'est Louis St-André qui assurera l'entière direction artistique des 24 heures en continu du Téléthon Opération Enfant Soleil, un événement très médiatisé résenté en direct à TVA. Par ailleurs, Louis St-André a été récemment nommé parmi les finalistes aux Prix Éloize (Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick) à titre de " Personnalité artistique de la Francophonie ".


Source : Guy Marceau
Journaliste la Presse


Albums Année En Collection
Un Rendez-Vous Dans L'Irréel 2002 Oui

Retour à l'index