Retour à l'index


Les Séguin




Dès l'âge de 14 ans, ils font partie du groupe "Les Nochers", puis ils se produisent sous le nom de "Richard et Marie" avant de fonder le groupe "La Nouvelle Frontière". Après avoir quitté ce dernier groupe, les jumeaux Marie-Claire et Richard Séguin décident de pousser plus loin leur aventure musicale au niveau du style folk-rock.

Toujours armés de la guitare de Richard et de la superbe voix de Marie-Claire, ils nous offrent des albums qui deviendront des classiques du genre au Québec.

Ils travaillent notamment avec Gilles Valiquette et Richard Grégoire. Font la première partie de Diane Dufresne à la Place des Arts en 1973. Ils chantent en France, en Belgique, en Ontario et dans l'ouest canadien, travaillant à faire connaître la culture québécoise au delà de nos frontières.T

Je retiens surtout "Le train du nord" de Félix Leclerc, chanson à laquelle ils ont donné un second souffle de vie, la faisant connaître aux jeunes de leur génération. L'une de leurs plus belles compositions est certainement "Les enfants d'un siècle fou" que j'écoute encore aujourd'hui avec grand plaisir. Voilà l'hymne d'une génération.

Après la dissolution du groupe, Richard participe au duo historique "Fiori Séguin" avec Serge Fiori (Harmonium), nous offrant l'album "Deux cent nuits à l'heure" qui demeure un des chefs d'oeuvre des années 70. Il mènera ensuite une carrière solo qui lui vaudra un grand succès populaire. De son côté, Marie-Claire entreprend aussi une carrière solo qui lui permettra de continuer à nous émouvoir avec sa voix d'ange.

A l'occasion, le frère et la soeur renouent pour des spectacles bénéfices comme celui pour les 30 ans du Conseil du Statut de la femme au printemps 2003, la photo ci-contre a été prise à cette occasion.

Biographie complète en format Pdf

Biographie sur Québec Info Musique




Discographie





En attendant

A ce moment là - Au milieu du soleil - Monsieur curly -

En attendant - Par de là l'hiver - Nous voyagerons -

Chanson de pierre - Chante, danse -

Mois de mai - La fête du feu .





Collection Emergence

CD - 1
Global refus - J'avais oublié - Proclamation d'un vent - V'la l'bon vent -

Dialogue avec Galabriel - Chanson d'amour pudique - Requiem pour les vivants - Le silence -

Alison - Si on prenait le temps - Une place comme ici - La rivière -

L'homme du nord - Crépuscule - L'arbre en paix -

L'enfant triste - Etirer la nuit - Chanson pour Marthe .

CD - 2
Jour de pluie - Instrumental - Vas t'en d'ici - Premier jour -

Sois ma demeure - Au coeur de vous - Le blues du nouveau né - Le printemps -

Magog 72 - Avec des mots plus grand que la panse - Comme une caresse -

Pour une peine d'amour - Comme un air d'aller - L'ile - Berceuse au mois doux -

Quand vont fondre les glaciers - Ou est passé mon enfance - Chanson pour l'infini - La chanteuse .





Retour à l'index