Retour à l'index


Säo




Originaire des Açores, une île portugaise dans l'océan Atlantique, São est arrivée à Montréal alors qu'elle était toute jeune, à peine 9 ans. Elle a grandit sur le plateau Mont-Royal en s'insérant dans la culture québécoise sans oublier ses racines portugaises.

Elle chante le fado, style de chanson typique de son pays natal, popularisé en outre par Amalia Rodrigues qui lui a donné ses lettres de noblesse au niveau international. C'est un style musical qui réflète la nostalgie portugaise, et qui parle d'amour, de passion et de destin.

Je suis tombé sous le charme du fado lorsqu'une amie espagnole m'a fait découvrir une petite boite à chansons au fond d'une ruelle, sous un pont à 3 heures du matin à Madrid (Espagne). L'ambiance créée par l'heure, l'endroit, l'artiste et le dépaysement est difficile à décrire, mais c'est cette ambiance que je ressentais quand j'ai eu le grand plaisir d'assister au spectacle de São à la PDA le 4 oct 2001. J'ai eu la chance de la rencontrer après le spectacle, elle est très chaleureuse, et a gentiment accepté de prendre une photo avec moi.

Son premier album a été publié sous deux versions, la première un album double avec 12 chansons en portugais, et les même 12 chansons traduites en français. La deuxième version, celle que j'ai n'a que les chansons en portugais. Son deuxième album comprend majoritairement des chansons encore une fois en portugais, mais elle reprend aussi la chanson "Ay ! Mourir Pour Toi". Elle a en outre participé au plus récent album d'AutChose, et on peut l'entendre sur la chanson "Révolution".

Outre la Place Des Arts, elle a aussi chanté au Festival de jazz de Montréal et au Festival d'été de Québec. Si vous avez l'occasion de la voir, allez-y, faites-vous plaisir et découvrez une autre facette du visage multi-culturel du Québec.

Albums Année En Collection
Paixão de Fado 1999 Oui
Canta Amalia Rodrigues 2001 Oui
Un Noël d'amour et de paix 2002 Non

Retour à l'index