Retour à l'index


Raoul Roy




Auteur, compositeur et interprète né en 1936 à St-Fabien-sur-Mer près du très beau Parc du Bic dans le bas St-Laurent, il est décédé en 1985 après une carrière spécialisée dans le style folklorique.

Grand amateur d'histoire, il était reconnu pour ses connaissances dans ce domaine. Il avait entre autres travaillé avec Luc Lacourcière (les Archives de folklore de l'Universoté Laval). Pour agrémenter son propos, il se mettait à chanter puisqu'il s'était donné la mission de garder en vie les très belles chansons de notre passé. Il trouvait ces chansons surtout dans le bas du fleuve, et auprès d'un pêcheur renommé, Sévérin Langlois (le fameux Capitaine Tit-Lou).

A la télévision, on a pû le voir lors des émissions: "Jeunesse oblige", "Les Cailloux" et "Mon pays, mes chansons" à Radio-Canada (à qui j'ai emprunté la photo qui orne cette fiche). Il y a notamment travaillé avec l'auteure, compositrice, interprète et animatrice Monique Miville Deschênes.

Peu d'enregistrements existent de son oeuvre, et je n'ai pas la chance de tous les posséder. Celà viendra peut-être. Il semble avoir produit quatre albums (Vol 1 à Vol 4) ainsi qu'une compilation que je viens à peine de dénicher. On y retrouve les arrangements de Paul de Margerie, François Dompierre, Franck Dervieux et de Tony Romandini. Mon petit doigt me dit qu'ils étaient les quatre arrangeurs des albums originaux.

Je me fie à un internaute, Jean-Claude De l'Orme, pour les informations qui suivent:

"Il se spécialisait dans les chansons folkloriques (sur étiquette Select). Je me souviens notamment de la chanson "Les draveurs de la Gatineau". C'est un disque qui a été très populaire dans les années 1970.

À l'âge de 18 ans, il partit chanter à Montréal, avec sa guitare. Il revint en Gaspésie dans les années 1970 pour y ouvrir le Centre d'Art Au Pirate, où plusieurs de nos artistes québécois sont passés, dont Gilles Vigneault, Pauline Julien, André Gagnon, Monique Leyrac et Claude Léveillée.

Ce folkloriste a effectué des recherches sur le répertoire maritime d'ici, ce qui lui a permis de révéler, par les chansons qu'il a recueillies et interprétées, la véritable histoire des gens du Québec.


Site Québec Info Musique


Albums Année En Collection
Vol 1 - Chansons folkloriques du Québec 196x Non
Vol 2 - Chansons des navigateurs gaspésiens 1966 Non
Vol 3 - Folklore 196x Oui
Vol 4 196x Non
Vol 5 - Folklore 196x Oui
20 Chansons folkloriques du Québec (compilation) 196x Oui

Retour à l'index