Retour à l'index


Mimi Rousseau




Auteure compositrice et interprète née à Québec d'un père francophone et d'une mère britannique, elle passe son adolescence (jusqu'à 15 ans) à Toronto où elle ne connaît que la culture anglophone, notamment celle d'Angleterre dont sa mère est très friande (les Beatles surtout). Elle revient ensuite au Québec et découvre l'autre partie de sa culture.

Toute jeune, elle a appris le piano, le violon, le chant et la danse, étudié en sciences humaines et en arts plastiques tout en composant dans ses temps libres. Dès 1997, elle enregistre 13 titres instrumentaux, précurseurs de son goût pour l'écriture musicale. Elle arrive à Montréal en 1999 et entreprend alors des études en danse à LADMMI.

Ainsi donc, après avoir commencé sa carrière artistique au sein d'une troupe de danse contemporaine, elle bifurque résolument vers la chanson en 2002 alors qu'une blessure au cou l'empêche de pratiquer son autre passion. Elle prépare alors un premier démo de 3 titres avec l'aide de Mathieu Dandurand Gagnon avant de travailler comme choriste pour Charles Dubé et éventuellement un deuxième démo de trois chansons, cette fois avec le réalisateur musicien Jocelyn Tellier.

Ses démarches lui permettent de se faire une place au sein des productions Avalanche qui travaillent déjà avec Jorane, Taïma, Plaster, etc) et d'entreprendre la réalisation de son premier album complet, toujours avec l'aide de Jocelyn Tellier à la réalisation. Ses influences vont du pop au folk et du jazz au classique, pas nécessaire de dire que l'éventail est large et qu'elle le peuple bien. Elle reprend, entre autres, la chanson Luka popularisée par Suzanne Véga, qui devient Luca en français et qui parle d'un petit garçon victime de violence familiale. La chanson a tourné pas mal à la radio et a aidé à faire connaître la jeune femme.

Sur MySpace


Albums Année En Collection
Belle route 2007 Oui

Retour à l'index