Retour à l'index


Tony Roman




Auteur, compositeur et interprète de descendance italienne, né à Montréal le 1er août 1942, son vrai nom est Antonio D'Ambrosio. En plus de s'être fait connaître comme vedette de la chanson avec son grand succès Doo wah diddy, il a fait sa marque comme réalisateur et producteur de disques.

Pour la petite histoire, c'est au piano qu'il a appris à jouer de la musique, fréquentant pendant plusieurs années le Conservatoire Royal. Il fonde un groupe appelé Tony et les tip tops au tournant des années 60, groupe avec lequel il fera les belles soirées des salles de danse.

Il accompagnera les Pière Senécal, Tony Massarelli, Donald Lautrec en spectacle comme pianiste, avant d'enregistrer ses propres 45 tours dont justement Doo wah diddy. Lors d'un enregistrement de Jeunesse D'Aujourd'hui à Repentigny, en saison estivale, des jeunes femmes se sont jetées sur lui pendant la prestation, des images que l'on revoie régulièrement quand on veut parler de l'engouement de cette époque.

C'est lui qui persuade Nanette Workman de débarquer au Québec dans les années 65-66 et il devient son producteur. Il fonde sa compagnie de disques et met sous contrat les Patrick Zabé, Johnny Farago, La Révolution Française, Stéphane et quelques autres. Il continuera à travailler dans l'ombre au cours des années suivantes. La photo affichée ici a été prise lors d'un spectacle hommage aux Sinners en novembre 2002. On sait que la formation La Révolution Française est issue justement des Sinners.

Le 8 juin 2007, on apprend malheureusement le décès de Tony Roman, suite à un cancer du foie. Emporté à l'âge de 64 ans, il aura laissé une marque à long terme sur la petite histoire de la musique au Québec.

Lien vers Biographie (Disques Mérite)

Site Québec Info Musique

Site Retro Jeunesse60



Discographie





Do wha diddy (2000)

Do wha diddy - Niki hoeky - Hanky panky -

C'est l'amour qui nous conduit a l'hotel - Sha la la - Est-ce que tu le sais -

Crier, crier, crier - Ne triche pas - Be bop a lula -

Attends-moi, je reviens - Du pain et du beurre - Le pénitencier -

When you do all the things you do - Quand je t'embrasse - Rappelle-toi -

Jimmy goes to school - Mustang sally - Maggie -

Tu peux t'en aller - Fleurs d'amour et d'amitié - Won't be long -



Deux chansons interpretés en duo avec Nanette Workman
Je j'ai pas l'album
Les petites choses -

Petit homme -





Retour à l'index