Retour à l'index


Denis Rolland




Natif de Montréal, Denis Rolland s’intéresse à la musique dès l’âge de cinq ans. Consciente de son talent, sa mère l’encourage à participer à plusieurs concours amateurs. Il fait sa première apparition sur scène à l’âge de 12 ans.

Ses débuts dans les cabarets et les boîtes de nuit de l’époque l’emmenèrent rapidement à entreprendre des tournées à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick et le Maine aux États-Unis.

Il travaille pendant quatre ans avec Jacques Normand et Billy Monroe. C’est en 1959, que débute sa carrière professionnelle lorsqu’il enregistre son plus grand succès "Si tu savais" sur étiquette Alouette atteignant les premières positions des palmarès du Québec.
Cette chanson obtient encore aujourd’hui la faveur du public.

Les succès se succèdent et Denis Rolland enregistre par la suite 5 microsillons tout en participant à plusieurs émissions télévisées dont celle de Jean-Pierre Ferland qui anime une série country sur les ondes de Radio-Québec.
Il se produit au festival de St-Pie de Bagot pendant neuf années consécutives et participe à différents galas et festivals reliés à la musique où il reçoit plusieurs mentions d’honneur dont le titre du meilleur chanteur de l’année.

Il gagne plusieurs trophées Au bord de l’eau où il chante pendant 11 ans et Au vieux ranch où il se produit pendant sept ans.

En 1980, l’ACQ lui décerne le trophée du meilleur chanteur country de l’année. Au 26e Festival de St-Tite, on lui remet aussi un trophée lors de la Soirée des Légendes du Country.
En 1983, on lui fait honneur au Gala Cabaret. Cette année-là, Radio-Canada lui demande de représenter la musique country canadienne en Europe au Grand Concours d’Échange Artistique à Monaco où il obtient une deuxième place.

En 1996, Denis Rolland accède au Temple de la Renommée de la Musique Country du Québec au Gala Méritas avec l’album Salut Country regroupant 10 compositions dont certaines enregistrées à Nashville.

Ce grand pionnier de la musique autant country, folklorique que populaire, parcours la province depuis presque un demi-siècle et ne cesse de nous charmer par ses chansons.

Discographie





Si tu savais (2006, Disque Mérite - 223439)

Si tu savais - Viens t'asseoir près de moi - Dans mon village - Chant du nord -

Tu es partie - Au son des guitares - Près de moi - Le continental -

Je t'aimerai toujours - Samba canadienne - Papa papa - Je veux penser qu'à t'aimer -

Pourquoi je chante - Dans tes grands yeux - Ole ole - Tes lèvres -

La plus jolie - Le train qui s'en va - Le tango de nos amours - Je prie pour toi chèrie -

C'est Montrèal - Filles d'école - Petite canadienne - Ce que j'ai pour toi -

Bonne fête maman - Chérie reviens - La ronde de l'amour -




Retour à l'index