Retour à l'index


Pascale Rochette




Interprète, comédienne et danseuse née le 15 juin 1979, Pascale a côtoyé plusieurs artistes de la chanson québécoise comme les Loco Locass et Dobacaracol. C'est aussi à titre d'auteure compositrice interprète qu'elle a participé aux concours suivants: Je vous Entends Chanter (prix d'interprétation), La Relève des Gens d'ici (finaliste prix du public), Révèl’artiste (finaliste ACI), Chanson en Fête de Saint-Ambroise (finaliste ACI), Le Tremplin de Dégelis (gagnante du premier prix ACI), etc. Elle a aussi remporté le premier prix d'interprétation au concours Je vous Entends Chanter du Musée de la civilisation.

Au fil des années, on a aussi pu l'apprécier dans différentes revues musicales, soit au niveau amateur ou professionnel: Quand j’avais cinq ans j’m’ai tué, Grease, Don Quichotte, Le Dialogue des Carmélites, Notre-Dame de Paris, etc. Elle a aussi participé au spectacle Les blues du Pape, réunissant divers artistes s'étant produits dans la boîte à chansons Le Pape Georges, à Québec, au cours des 20 année précédentes. Habituée des différents endroits où la chanson est à l'honneur, elle a donné de nombreux spectacles en solo. En 2007, elle fait partie de la sélection pour le concours Ma Première Place des Arts.

Voici comment elle se décrit:

« Ma musique se veut soleil », nous dit Pascale dont les chansons entrelacent les cultures et les genres. On y retrouve d’heureux mariages où peuvent s’unir rythmes d’origine africaine, harmonies folk et esprit latin. Cette chaleur donne à sa musique un caractère libérateur, une invitation au mouvement, qui permet à Pascale de prendre son envol. Le tempo, le groove, est le socle fondamental de ses chansons. Valse ou bossa-nova, berceuse ou compas, Pascale aime que sa musique fasse bouger, ne seraient-ce que ce pied qui tape au sol ou cette tête qui dodeline doucement.

La maturité de sa voix aux inflexions gaéliques révèle que l’innocence de Pascale n’est qu’apparence. C’est par cette voix que ses racines musicales se dévoilent et que les longs moments passés sur les œuvres des chansonniers francophones portent leurs fruits. Appuyée par une mélodie solide et de riches harmonies, sa voix irradie de délicatesse et de tendresse. On la croirait fragile mais, pourtant, c’est le public qui cède et qui se laisse prendre au jeu.

Les textes de Pascale explorent le mal d’aimer et la rage de vivre. Avec humour, elle aborde la vie quotidienne et ses petites luttes. Pascale porte aussi son regard sur des thèmes en apparence légers d’où émergent cependant fragilité et lucidité. Elle y révèle ses meurtrissures passées et ses leçons tirées. Même des thèmes plus vastes, écologie ou consommation, deviennent recherche de vérité, d’absolu. Ses paroles sont quêtes de bonheur.

Site Web officiel

Site sur MySpace


Albums Année En Collection
Émergence II (à paraître) 2007 Non

Retour à l'index