Retour à l'index


Jean Robitaille




Auteur, compositeur et interprète né en 1943 à Montréal, il a commencé dans le métier comme scripteur aux Couche Tard et comme journaliste à La presse. Parolier très en demande dans les années 70, c'est lui qui a écrit "Les croissants de soleil" pour Ginette Reno.

Il a été choisi, avec le compositeur Christian St-Roch, pour écrire la chanson thème des Olympiques de 1976. La chanson s'intitulait "Je t'aime" et était interprétée par l'excellente Estelle Ste-Croix. Le jury était présidé par nul autre que Stéphane Venne.

Il écrira ensuite pour les Julie Arel, Véronique Béliveau, Emmanuelle, Sylvie Jasmin, Serge Laprade, Céline Lomez et Morse Code. En 1979, il enregistre la très belle chanson St-Jovite avec Renée Claude, une pièce que j'adore encore écouter. Durant les années 80, c'est à titre de producteur des groupes Uzeb et La Belle et la Bête qu'il fera sa marque.

Récipiendaire du Félix de l'album instrumental en 1986 (pour "Un voyage en couleur"), il a aussi composé le thème musical de l'émission Les Beaux Dimanches de Radio Canada de même que ceux de la Soirée du Hockey et de l'émission Le Point.

Site Québec Auteur, Compositeur



Albums Année En Collection
Fais de beaux rêves 1979 Oui
Transparence 1982 Oui
Oeuvres complètes (compilation) 1984 Non
Un Voyage En Couleur 1985 Oui
Pendulum 1988 Non
Cheese 1989 Non
Vu d'en haut 1991 Non
En équilibre 1993 Non
Macaroni tout garni 1999 Non

Retour à l'index