Retour à l'index


Damien Robitaille




BIOGRAPHIE




Auteur, compositeur et interprète élevé en Ontario francophone, à Lafontaine plus précisément, né d'un père francophone et d'une mère anglophone, Damien a étudié le piano classique depuis l’âge de huit ans et joue de la guitare depuis ses treize ans. Il a même joué de la trompette et du violon. À 15 ans, il commence à composer des chansons en anglais, inspiré par les Beatles.

En l’an 2000, il n'a que 18 ans, alors qu'il compose ses trois premières chansons francophones et tente sa chance au concours Ontario Pop. En 2001, il forme le groupe rock anglophone The Mezameeze. Ensemble, ils remportent le concours universitaire Battle of the bands.

Au début de 2003, Damien lance un premier album éponyme qui ne tourne que dans la radio de sa ville natale. Il commence à donner des spectacles à Lafontaine, Sudbury et Waterloo. Bientôt, il déménage au Québec pour y faire carrière. En 2003, toujours au concours Ontario Pop, il se rend en finale et gagne une bourse pour étudier à l’École Nationale de la Chanson de Granby. Il fait ensuite la première partie de Jim Corcoran à Sudbury. À l’automne 2003, Véronique Dicaire invite Damien à jouer deux chansons à l’émission de télévision Le Garage de Radio-Canada.

Après son passage à l’École Nationale de la Chanson de Granby, côtoyant les Robert Léger et Luc de Larochelière, il participe au Festival Chanson en Fête de St-Ambroise et se rend en finale. La même chose se produit au Festival International de la Chanson de Granby où il remporte six prix dont les Francofolies, le ROSEQ, Réseau Ontario, Meilleure présence sur scène, Coup de coeur du Festival de Tadoussac, et Zoom sur la Relève.

Au cours du printemps 2005, il participe aux Francouvertes et se arrive bon premier. A partir de cette date, tout déboule et il est repêché par la maison de disques Audiogram. Ses présences sont remarquées et le personnage qu'il s'est forgé au fil des spectacles atteint le coeur d'un public grandissant.

Site Damien Robitaille

Site MySpace Music

Voir vidéos sur YouTube


DISCOGRAPHIE



Damien Robitaille (2003)

Aucun titres disponibles




L'homme qui me ressemble (17 octobre 2006,
Audiogram No. Adcd10199)

Mètres de mon être - Je tombe - Cercles -

Rouge-gorge - Voyeur planétaire - - L'homme qui me ressemble -

Tous les sujets sont tabous - Mon atlas - Astronaute -

Amnésie sélective - Porc-épic - Électrique -

Sexy séparatiste - Dans l'horizon, je vois l'aube -




Homme Automne (8 septembre 2009,
Audiogram No. Adcd264)

Homme autonome - On est né nu - Mot de passe -

Casse-tête - Mon nom - L'ermite dans la ville -

Jésus nous a dit - Avant que vienne l'avalanche - Le touriste du temps -

Un jour, ton jour viendra - Y-a-t-il quelqu'un ? - Plein d'amour -





Omnipresent (2012)

Serpents et echelles Omnipresent Au pays de la liberte

Exotique! Quelles sont les chances Nos traces sur la plage

Ta maman mamadoue Mambo metisse La danse du drapeau

Sors de mon corps Belle bénévole Dame nature






Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\