Retour à l'index


Alys Robi




L'une des premières vedettes internationales de la chanson qui soit originaires du Québec, Alys Robi ne l'a pas eu facile. Née Alice Robitaille en 1923 à Québec, elle n'a que 5 ans quand elle se met à remporter des concours d'amateurs locaux. Elle chante à la radio dès l'âge de 7 ans et fait même partie d'une revue musicale au Théâtre Capitol.

Elle s'inscrit à des cours de chant, de danse et de diction pour faire ressortir son talent inné de la scène. A 13 ans, elle chante avec la troupe de Rose Ouellette (La Poune) à Montréal. Elle apprends ensuite l'espagnol et chante régulièrement à la radio de CKAC.

Spécialiste des rythmes sud américains, on lui doit les succès "Tico tico", "Brésil", "Besame mucho", "Jalousie", "Beguine", etc. En période de guerre, elle est souvent appelée à chanter pour les forces armées et se fait connaître aux États Unis, au Mexique, en Angleterre et au Brésil.

Marquée par la gloire, elle connaît des problèmes d'ordre psychologique et est soignée dans un centre psychiatrique. Son retour sur scène se fait en 1952 mais elle a déjà perdu un grosse partie de sa popularité.

Diane Dufresne lui offre la chanson "Alys en cinémascope" en 1979, et une série télévisée basée sur sa vie verra le jour au milieu des années 90. Mettant en vedette la superbe voix d'une jeune interprète appelée Isabelle Boulay, cette série nous permettra de mieux connaître le phénomène que fût Alys Robi, la Céline Dion de son époque.

Photos d'Alys Robi

Voir une video sur YouTube

Site G. Lacombe, à voir




Discographie





MA VIE EN CINÉMASCOPE

Chica chica boum chic - Besame mucho - Tico tico -

Bresil - Amour (amor amor) - Hooray for Holywood -

Cachita - Je te tiens sur mon coeur - Ti-pi tin -

Marchand de velours - Sweet Loraine - In the mood -

Olivier - Resto - Adios muchachos -

Alys et Gérard - Alys en cinémascope -



D'autres chansons dont je n'ai pas l'album

Je prie pour notre amour - Viens tout près -

Beguine - Chi-baba chi-baba -

Jalousie - Symphonie -




Retour à l'index