Retour à l'index


Judi Richards




Auteure, compositrice et interprète, Judi Richards a plusieurs cordes à son arc. Née à Toronto un 12 août, elle commence dans le show business comme danseuse de ballet, tient un rôle dans la comédie musicale Anne of Green Gables en 1967, puis débarque au Québec en 1970. Elle travaille comme choriste avec plusieurs artistes, notamment avec Yvon Deschamps, humoriste avec qui elle entreprendra une collaboration qui dépassera de beaucoup le plan artistique, alors que l'anglaise d'origine se marie au plus nationaliste de nos humoristes.

En 1976, elle fonde le groupe Toulouse (avec deux autres choristes), groupe qui deviendra l'une des références en terme de musique dance au Québec. Après la dissolution du groupe en 1986, Judi entreprend doucement l'après Toulouse avec un premier simple en solo Hit So Hard In Love, qui sera suivi plusieurs années plus tard, (en 1994) par son premier album solo intitulé Touche Pas. Ce premier album lui vaut même le prix Félix du meilleur album country-folk à l'ADISQ en 1995.

Sur cet album, Judi signe paroles et musiques, souvent en collaboration avec les Pierre Légaré, Robert Marchand et Monique Fauteux (Harmonium). Un superbe album où Judi partage avec nous ses préoccupations quotidiennes. Je retiens surtout les chansons Touche Pas, C'est pas les Papillons et Çà Vient de Loin.

Lorsque j'avais entendu parler de ce premier album solo qui serait au son country-rock, j'étais un peu sceptique. Je ne l'étais plus après l'avoir entendu. La musique est très rythmée, la voix de Judi passe bien l'émotion du texte, et elle établit une belle communication avec la foule quand elle est sur scène. Elle nous avait présenté son spectacle au Gésu, et je me souviens encore du plaisir évident qu'elle avait de jaser avec la foule.

En 1997 elle nous offre son deuxième album. Encore une fois des musiques country-rock très accrocheuses, mais sur des textes beaucoup plus lourds, qui parlent de violence conjugale, des adolescents qui vivent dans la rue, du ras le bol de la mère de famille qui déclare J'fous l'camp et lance son tablier.

Judi est très impliquée au niveau social, celà se sent dans ses chansons et dans toutes les causes qu'elle et son mari épousent pour apporter un peu de soleil aux gens en difficulté. On connait très bien leur implication dans l'organisme "Le Chaînon" qui vient en aide aux femmes en difficulté, mais ils sont aussi énormément sollicités par différents organismes oeuvrant dans ce domaine.

Il aura fallu 10 ans avant qu'elle revienne sur disque, tenant parole pour terminer le triplé, ce qu'elle s'était donné comme objectif. Le premier disque traitait de la famille, le deuxième de la société et le troisième du monde en général. Intitulé Du septième ciel, on y retrouve l'image de Judi avec des ailes, semant des parcelles d'humanité sur un monde qui en a bien besoin.

Autres reportages

Site Web Officiel




Discographie





Du septième ciel (2007)

Du septième ciel - Serre-moi fort - Instants de vie -

Fille de l'humanité - Foulard de soie - J'ai pas peur -

Pattes de velours - Ailleurs qu'ici - Citoyen du monde -

Au coeur du coeur - Mujer - Voilà que le jour se lève -






Retour à l'index