Retour à l'index


Les Respectables




Groupe formé en 1991, avec Stéphane Beaudin (batterie), Stéphane Dussault (basse), Pascal Dufour (guitare) et Sébastien Plante (voix), tous se connaissaient alors qu'ils fréquentaient le CEGEP de Ste-Foy. A l'origine, leur chanteur était Stéphane Papillon mais après le départ de celui-ci pour l'Angleterre, il a été remplacé par Sébastien Plante qui avait fait partie du groupe Moonlight Drive avec Pascal Dufour. Ils remportent un succès phénoménal depuis qu'ils ont décidé de chanter dans la langue de Mollière avec l'album $=Bonheur. En passant, le nom du groupe a été choisi en l'honneur de la chanson She's so respectable des Rolling Stones.

Avec des chansons comme L'Homme 7-up, Hola Décadence, Amalgame, Tequila Maria, Plaisir (ma préférée), L'argent fait le bonheur et Cambre tes hanches, ils ont connu plus de numéros un avec un seul album que plusieurs autres groupes au cours de leur carrière. Sur cet album, ils ont obtenu la collaboration de France D'Amour, d'Eric Lapointe, de la merveilleuse Zita, de Jim Zeller et de Vander.

Ils récidivent en 2002 avec l'album Quadrosonic duquel on a déjà tiré le succès On fait c'qu'on aime, et dont j'aime beaucoup Je pense à toi, un chanson de 6:55 avec la participation de la comédienne Caroline Néron. L'album a été réalisé par Gordie Johnson, nom qui sera familier aux amateurs du groupe Torontois Big Sugar. Cette fois encore on peut retrouver Jim Zeller, secondé par Eloi Painchaud (Okoumé) à l'harmonica.

Au cours de leur carrière particulièrement bien remplie, ils ont remporté le prix "L'Esprit" de CHOM-FM en plus d'accéder à la finale du concours Yamaha Music Sunfest de Winnipeg, tout cela en 1992. Ils ont fait la première partie de Michel Pagliaro, ont joué au Québec, en France, aux Etats-Unis et au Mexique. La chanson Amalgame a même joué en Turquie. Le 8 janvier 2003 restera une date importante dans les annales du groupe qui a fait la première partie des Rolling Stones à Montréal.

Élus 2 fois au titre de groupe de l'année à l'ADISQ (en 2001 et 2002), ils remportent aussi le prix de la SOCAN en 2001 et 2004. En 2005, ils lancent leur troisième album francophone, plus rock que les deux autres et contenant moins de références aux musiques du monde et aux ambiances électroniques. L'avenir nous dira si les fans du groupe vont apprécier le changement de direction. Quant à moi, le rock des Respectables est accrocheur et se laisse bien écouter du début à la fin.

Site Web Officiel



Discographie





Bonheur (1999)

L'Homme 7:00 Up - Amalgame - Sophie -

Holà Décadence - La Puna Sta Yé - L'argent Fait Le Bonheur -

Les Femmes, Les Femmes - Tequila Maria! - C'est Extra! -

U Are - Plaisir -

Souviens Toi - Cambre Tes Hanches -



Quadrosonic (2002)

On Fait C'qu'on Aime (We Want The .. - J'arrive - Stone -

La Voisine - Les 'Chick'Itas - Elle -

Je Pense À Toi - Ma Vie À L'heure (La Toune De .. - Viva la noche! (When the night ... -

Libre - Fûmer Ou Travailler - La Java (version espagnol) -





Le monde à l'envers (2005)

Virer le monde à l'envers - Vivre - J'en ai assez -

Pourquoi - C'est toi que j'aime - Highway -

Mêle toi de tes affaires - Donner la vie - La seule chose que tu me dois -

À la vie, à la mort - L'amour qui m'enivre -

La planète des singes - Un p'tit geste pour changer le monde -




Retour à l'index