Retour à l'index


Nathalie Renault




Auteure, compositrice, interprète et pianiste de grand talent, née en 1963, Nathalie jouit d'une belle réputation dans son Nouveau Brunswick natal (originaire de Campbelton) ainsi qu'à travers l'Europe, de l'Allemagne à la République Tchèque, de la France à la Belgique. Pour elle, la musique est une affaire sérieuse et c'est pourquoi elle a obtenu son certificat d'études universitaires en jazz, en plus d'un bac en musique.

Son style musical allie la musique pop et le jazz dans un amalgame très accessible où chaque chanson sait se démarquer de la précédente. Elle possède une très jolie voix, pleine de couleur et de puissance, ses chansons s'appuient sur une ligne mélodique mettant naturellement l'emphase sur le piano. Si on devait faire un parallèle, on pourrait dire que son style s'apparente à celui de Diane Tell au tournant des années 80, époque où elle était accompagnée de l'excellent groupe de jazz UZEB.

Après avoir remporté le finale du concours de Petite Vallée en 1991, elle s'est rendue en finale de celui de Granby en 1993. Elle avait aussi remporté la palme lors du concours du Pouvoir de la chanson de Carleton (1990) et celui de la Chanson de Caraquet. Elle a eu l'occasion de chanter en compagnie de Laurence Jalbert, Pierre Flynn, Karen Young, Philippe Lafontaine, Claude Léveillée et Geneviève Paris. Elle a aussi participé à différents spectacles hommages à Jacques Brel, sa remarquable prestation de la Chanson des Vieux Amants lui permettant de séduire et de gagner un auditoire qui n'est pas prêt d'oublier son nom.

Nathalie a eu l'occasion de chanter en première partie de la vénézuélienne Soraya Benitez lors du Coup de Coeur Francophone 2003, après une participation à l'OFF Festival de Jazz de Montréal la même année. Elle a aussi remporté les trophées d'artiste féminine de l'année ainsi que de l'artiste jazz de l'année lors du gala des étoiles de l'ARCAND 2003 (Association des Radios Communautaires Acadiennes du Nouveau Brunswick). Soirée mouvemente s'il en est une puisqu'elle y a également remporté le prix SOCAN.

Il suffit d'écouter son dernier album à quelques occasions pour tomber sous le charme de cette excellente créatrice, des chansons comme Liberté, Creuser des océans, La Fille des Chansons, Blues à Fred et Chanter sont parmi celles que je préfère et que j'écoute régulièrement.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Live at the JazzHaus Freiburg 2000 Non
Creuser des océans 2001 Oui

Retour à l'index