Retour à l'index


Ginette Ravel




De son vrai nom Ginette Gravel, cette auteure interprète et animatrice est née en 1940 à Joliette. Après avoir suivi des cours de piano et de diction, elle fait ses premiers pas au cabaret en 1959 et y fait la rencontre de Marc Gélinas avec qui elle enregistrera la chanson "En suivant l'étoile" en 1968.

En 1961, elle est choisie pour remporter le grand prix du disque canadien pour son interprétation des "Enfants du Pirée". Dans les années qui suivront, elle se retrouvera souvent au palmarès avec les chansons "A Capri", "Quand le soleil était là", "Demain tu te maries" et sa propre interprétation de "La mamma" de Charles Aznavour.

Elle s'installe un certain temps en France et revient ensuite au Québec et est choisie pour animer l'émission radiophonique "Le grand prix du disque", surtout qu'elle l'a déjà gagné à quelques occasions. Un peu plus tard, elle se joint à Pierre Marcotte pour animer "A la catalogne" à CFTM. Très en demande, elle chantera à la Comédie Canadienne (maintenant le TNM) et se rendra même offrir son tour de chant en Haïti. Ses musiciens, dont le chef d'orchestre Paul de Margerie fait partie, sont ses premiers admirateurs. M. De Margerie notait justement son "interprétation intelligente" et sa "sensualité". Elle était une "... interprète sûre dont la musicalité naturelle se mariait bien avec le répertoire qu'elle choisissait...".

Elle fait la Place des Arts en 1968 et finira deuxième au Festival de la chanson de Sopot en Pologne. Elle s'offrira même quelques chansons en japonais pour le marché nippon. Autre séjour en Europe au début des années 70, elle fait quelques grandes salles à Paris et à Reims pour revenir faire la Place des Arts à Montréal en 1979. Au cours de sa carrière, elle aura combattu des problèmes de santé et d'alcoolisme avant de finalement se concentrer sur une carrière journalistique au tournant des années 1980.

Lien vers Retro Jeunesse60

Vidéo sur YouTube


Albums Année En Collection
Tu te souviendras de moi 1962 Non
L'amour c'est comme un jour 1963 Oui
Avec l'amour 1964 Non
Mes grands succès 1965 Non
A la Comédie Canadienne - Album Double 1966 Oui
Hourrah 1966 Non
A ta santé la terre 1967 Non
Succès Souvenirs 1968 Oui
Ginette Ravel au Théâtre Maisonneuve 1968 Non
J'irai par le monde 1969 Oui
Succès Souvenirs vol 2 1969 Non
Ginette Ravel 1970 Oui
La vérité 1980 Non

Retour à l'index